Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Carole Morin |
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Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. / Carole Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.137-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146[article] Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. [texte imprimé] / Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre . - 2013 . - p.137-146.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146
Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible