Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur A. Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sensibiliser les équipes soignantes à la prise en compte de la souffrance psychique : l'expérience du dépistage de la détresse au CHU de Québec / L. Fillion in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Sensibiliser les équipes soignantes à la prise en compte de la souffrance psychique : l'expérience du dépistage de la détresse au CHU de Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Fillion, Auteur ; M. de Serres ; A. Tremblay ; M.-C. Blais ; M.-A. Robitaille ; S. Boucher Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Dépistage ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; F:Formation continue ; P:Psycho-oncologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : À partir de l’expérience au CHU de Québec, une réflexion sur la sensibilisation et la formation des équipes soignantes à dépister la détresse est réalisée. Le contexte canadien et québécois ainsi que l’initiative au CHU de Québec permettent dans un premier temps d’introduire le dépistage comme une stratégie et une procédure permettant de favoriser l’accès à des soins de soutien centrés sur les besoins de la personne atteinte de cancer. Comme l’implantation de ces nouveaux modèles de soins centrés sur la personne se veut systématique, cela nécessite à la fois des changements organisationnels ainsi que des changements de comportements des cliniciens. Ces différents enjeux doivent être pris en considération dans les programmes de formation. La formation des équipes soignantes et l’intégration du dépistage à la pratique sont donc discutées à la fois comme un changement organisationnel et à la fois comme un changement de pratique clinique. Le changement organisationnel est décrit comme une série d’étapes incluant notamment la préparation et la consolidation. Le changement de pratiques implique une modification des comportements des cliniciens et comporte plusieurs obstacles potentiels. Le modèle de soins centrés sur la personne implique par ailleurs de prendre en compte les préférences de la personne soignée tout en considérant les valeurs de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation. De plus, ce type de modèle nécessite des compétences à la collaboration interprofessionnelle. La formation des équipes soignantes en matière de dépistage de la détresse va bien au-delà de l’habilitation clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26053
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.37-44[article] Sensibiliser les équipes soignantes à la prise en compte de la souffrance psychique : l'expérience du dépistage de la détresse au CHU de Québec [texte imprimé] / L. Fillion, Auteur ; M. de Serres ; A. Tremblay ; M.-C. Blais ; M.-A. Robitaille ; S. Boucher . - 2014 . - p.37-44.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.37-44
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Dépistage ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; F:Formation continue ; P:Psycho-oncologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : À partir de l’expérience au CHU de Québec, une réflexion sur la sensibilisation et la formation des équipes soignantes à dépister la détresse est réalisée. Le contexte canadien et québécois ainsi que l’initiative au CHU de Québec permettent dans un premier temps d’introduire le dépistage comme une stratégie et une procédure permettant de favoriser l’accès à des soins de soutien centrés sur les besoins de la personne atteinte de cancer. Comme l’implantation de ces nouveaux modèles de soins centrés sur la personne se veut systématique, cela nécessite à la fois des changements organisationnels ainsi que des changements de comportements des cliniciens. Ces différents enjeux doivent être pris en considération dans les programmes de formation. La formation des équipes soignantes et l’intégration du dépistage à la pratique sont donc discutées à la fois comme un changement organisationnel et à la fois comme un changement de pratique clinique. Le changement organisationnel est décrit comme une série d’étapes incluant notamment la préparation et la consolidation. Le changement de pratiques implique une modification des comportements des cliniciens et comporte plusieurs obstacles potentiels. Le modèle de soins centrés sur la personne implique par ailleurs de prendre en compte les préférences de la personne soignée tout en considérant les valeurs de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation. De plus, ce type de modèle nécessite des compétences à la collaboration interprofessionnelle. La formation des équipes soignantes en matière de dépistage de la détresse va bien au-delà de l’habilitation clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible