Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique - Henry MATAGRIN |
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Historique et évolution des dispositifs de recours des patients / Dominique - Henry MATAGRIN in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Historique et évolution des dispositifs de recours des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique - Henry MATAGRIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit du patient ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:infection associée aux soins ; R:Risque ; R:Risque infectieuxRésumé : Au cours d’une longue évolution, les victimes des « accidents de médecine » se sont vu reconnaître un droit à indemnisation progressivement élargi, tant dans les cas de fautes que de simples risques de l’activité médicale. Une loi du 4 mars 2002 a marqué à cet égard une étape capitale : d’abord, en unifiant le régime de cette indemnisation entre secteur public et privé ; également, en stabilisant les règles gouvernant la responsabilité des professionnels et des établissements, et en créant à côté un nouveau régime d’indemnisation fondé sur la solidarité nationale pour la réparation des purs aléas (mais, dans certaines limites, notamment de gravité du préjudice) ; enfin, en mettant en place un dispositif organique voué à l’examen des plaintes des patients et destiné à favoriser une réparation amiable hors procédure en justice, dont les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI) sont la cheville ouvrière, avec une procédure gratuite et accessible (sous réserve de certaines conditions, notamment de gravité du préjudice). En dépit des réticences de certains milieux, le succès du dispositif – qui traite plus de dossiers que la justice –, est indéniable et ressort des statistiques ; les avis des commissions étant massivement suivis, au bénéfice de l’indispensable lien de confiance entre l’institution médicale et ses usagers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39026
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 81-87[article] Historique et évolution des dispositifs de recours des patients [texte imprimé] / Dominique - Henry MATAGRIN, Auteur . - 2018 . - 81-87.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 81-87
Catégories : Alpha
D:Droit du patient ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:infection associée aux soins ; R:Risque ; R:Risque infectieuxRésumé : Au cours d’une longue évolution, les victimes des « accidents de médecine » se sont vu reconnaître un droit à indemnisation progressivement élargi, tant dans les cas de fautes que de simples risques de l’activité médicale. Une loi du 4 mars 2002 a marqué à cet égard une étape capitale : d’abord, en unifiant le régime de cette indemnisation entre secteur public et privé ; également, en stabilisant les règles gouvernant la responsabilité des professionnels et des établissements, et en créant à côté un nouveau régime d’indemnisation fondé sur la solidarité nationale pour la réparation des purs aléas (mais, dans certaines limites, notamment de gravité du préjudice) ; enfin, en mettant en place un dispositif organique voué à l’examen des plaintes des patients et destiné à favoriser une réparation amiable hors procédure en justice, dont les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI) sont la cheville ouvrière, avec une procédure gratuite et accessible (sous réserve de certaines conditions, notamment de gravité du préjudice). En dépit des réticences de certains milieux, le succès du dispositif – qui traite plus de dossiers que la justice –, est indéniable et ressort des statistiques ; les avis des commissions étant massivement suivis, au bénéfice de l’indispensable lien de confiance entre l’institution médicale et ses usagers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007984 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible