Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Claude Rambaud |
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Le patient, maillon fort de l'évaluation des soins ? / Claude Rambaud in Soins, 829 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le patient, maillon fort de l'évaluation des soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rambaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; E:Evaluation ; I:infection associée aux soins ; P:Patient ; Q:Qualité ; Q:Qualité des soinsRésumé : Sous l'effet de quelques scandales sanitaires, dès les années 1990, des associations de patients revendiquent plus d'implication et de transparence dans le système de santé. Puis, sous la pression des actions associatives et de la presse, notamment des palmarès des hôpitaux, se pose la question de la qualité des soins en milieu hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38997
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 49[article] Le patient, maillon fort de l'évaluation des soins ? [texte imprimé] / Claude Rambaud . - 2018 . - p. 49.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.014
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 49
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; E:Evaluation ; I:infection associée aux soins ; P:Patient ; Q:Qualité ; Q:Qualité des soinsRésumé : Sous l'effet de quelques scandales sanitaires, dès les années 1990, des associations de patients revendiquent plus d'implication et de transparence dans le système de santé. Puis, sous la pression des actions associatives et de la presse, notamment des palmarès des hôpitaux, se pose la question de la qualité des soins en milieu hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38997 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005306 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007933 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Point de vue actuel et futures attentes des usagers / Claude Rambaud in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Point de vue actuel et futures attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rambaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 95-97 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; I:Indemnisation ; R:Responsabilité ; S:SéquelleRésumé : En France, 5 % des personnes hospitalisées sont victimes chaque année d’une infection nosocomiale (IN). Ces infections, dont 35 % seraient évitables, peuvent conduire au décès, ou laisser des séquelles permanentes avec des répercussions sur le plan physique, psychique, professionnel, familial et social. La loi du 4 mars 2002 a fait de la faute présumée un principe du droit de la réparation des IN. Bien qu’il existe actuellement une procédure amiable devant la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI), évitant aux victimes de passer par les tribunaux, celles qui font valoir ce droit sont peu nombreuses. La portée de ces avancées se limite à certains patients et prend en compte la notion d’état antérieur. Les dispositions prises dans certains pays européens dissocient responsabilité et indemnisation, la compensation des préjudices reposant sur le principe d’évitabilité. Les attentes des patients français résident dans l’espoir de la reconnaissance d’un juste droit à compensation des préjudices médicaux et de soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39055
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 95-97[article] Point de vue actuel et futures attentes des usagers [texte imprimé] / Claude Rambaud, Auteur . - 2018 . - 95-97.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 95-97
Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; I:Indemnisation ; R:Responsabilité ; S:SéquelleRésumé : En France, 5 % des personnes hospitalisées sont victimes chaque année d’une infection nosocomiale (IN). Ces infections, dont 35 % seraient évitables, peuvent conduire au décès, ou laisser des séquelles permanentes avec des répercussions sur le plan physique, psychique, professionnel, familial et social. La loi du 4 mars 2002 a fait de la faute présumée un principe du droit de la réparation des IN. Bien qu’il existe actuellement une procédure amiable devant la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI), évitant aux victimes de passer par les tribunaux, celles qui font valoir ce droit sont peu nombreuses. La portée de ces avancées se limite à certains patients et prend en compte la notion d’état antérieur. Les dispositions prises dans certains pays européens dissocient responsabilité et indemnisation, la compensation des préjudices reposant sur le principe d’évitabilité. Les attentes des patients français résident dans l’espoir de la reconnaissance d’un juste droit à compensation des préjudices médicaux et de soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007984 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible