Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur M. Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Évolution de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie pendant une intervention de musicothérapie interactive : une étude pilote / A. Gatto ; N. Leduc ; M. Duval ; S. Sultan in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Évolution de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie pendant une intervention de musicothérapie interactive : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gatto, Auteur ; N. Leduc, Auteur ; M. Duval, Auteur ; S. Sultan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; H:Hématologie ; M:Musicothérapie ; O:Oncologie ; P:Psycho-oncologieRésumé : Objectifs de la recherche : Cette recherche a pour objectif de : 1) évaluer dans quelle mesure quatre séances individuelles de musicothérapie interactive sont associées à des changements dans les domaines de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hématologie–oncologie ; 2) documenter l'expérience des adolescents sur les séances de musicothérapie.
Méthode : Sept adolescents âgés entre 12 et 18 ans ont participé à des séances de musicothérapie interactive impliquant l'apprentissage d'une chanson à la guitare classique. Le plan de recherche comprenait sept temps d'évaluation. Après la dernière séance d'intervention, chaque adolescent a répondu à trois questions ouvertes portant sur son expérience globale en musicothérapie. Des analyses statistiques non paramétriques et thématiques ont été réalisées sur les résultats obtenus afin d'identifier les évolutions concomitantes à l'intervention.
Résultats : Les résultats obtenus au niveau du groupe ne mettent pas en évidence d'évolutions systématiques, mais cela cache des différences individuelles importantes. Des évolutions positives ont été observées chez 2/7 participants dans le domaine de l'auto-efficacité, chez 3/7 sur les émotions positives, 2/7 sur les émotions négatives et 3/7 sur le concept de soi. Les commentaires des adolescents mettent en évidence une expérience globalement positive marquée par un mieux-être physique et/ou psychologique.
Conclusion : Ces résultats plaident pour la mise en place de nouvelles recherches sur les effets des interventions de musicothérapie interactive auprès des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie en prenant en compte les trajectoires individuelles dans les groupes considérés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35978
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 2 (Juin 2017) . - 85-96[article] Évolution de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie pendant une intervention de musicothérapie interactive : une étude pilote [texte imprimé] / A. Gatto, Auteur ; N. Leduc, Auteur ; M. Duval, Auteur ; S. Sultan, Auteur . - 2017 . - 85-96.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 2 (Juin 2017) . - 85-96
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; H:Hématologie ; M:Musicothérapie ; O:Oncologie ; P:Psycho-oncologieRésumé : Objectifs de la recherche : Cette recherche a pour objectif de : 1) évaluer dans quelle mesure quatre séances individuelles de musicothérapie interactive sont associées à des changements dans les domaines de l'auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en hématologie–oncologie ; 2) documenter l'expérience des adolescents sur les séances de musicothérapie.
Méthode : Sept adolescents âgés entre 12 et 18 ans ont participé à des séances de musicothérapie interactive impliquant l'apprentissage d'une chanson à la guitare classique. Le plan de recherche comprenait sept temps d'évaluation. Après la dernière séance d'intervention, chaque adolescent a répondu à trois questions ouvertes portant sur son expérience globale en musicothérapie. Des analyses statistiques non paramétriques et thématiques ont été réalisées sur les résultats obtenus afin d'identifier les évolutions concomitantes à l'intervention.
Résultats : Les résultats obtenus au niveau du groupe ne mettent pas en évidence d'évolutions systématiques, mais cela cache des différences individuelles importantes. Des évolutions positives ont été observées chez 2/7 participants dans le domaine de l'auto-efficacité, chez 3/7 sur les émotions positives, 2/7 sur les émotions négatives et 3/7 sur le concept de soi. Les commentaires des adolescents mettent en évidence une expérience globalement positive marquée par un mieux-être physique et/ou psychologique.
Conclusion : Ces résultats plaident pour la mise en place de nouvelles recherches sur les effets des interventions de musicothérapie interactive auprès des adolescents hospitalisés en hémato-oncologie en prenant en compte les trajectoires individuelles dans les groupes considérés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007273 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible