Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Carl Gustav Jung [les grandes figures de la psychiatrie en fiches, 2/6] / P. Faucon-Martin in Soins psychiatrie, 283 (novembre/décembre 2012)
[article]
inSoins psychiatrie > 283 (novembre/décembre 2012) . - pp. 45-46
Titre : Carl Gustav Jung [les grandes figures de la psychiatrie en fiches, 2/6] Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Faucon-Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
J:Jung, Carl Gustav (psychanalyste) ; P:PsychiatrieNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17837 [article] Carl Gustav Jung [les grandes figures de la psychiatrie en fiches, 2/6] [texte imprimé] / P. Faucon-Martin, Auteur . - 2012 . - pp. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 283 (novembre/décembre 2012) . - pp. 45-46
Catégories : Alpha
J:Jung, Carl Gustav (psychanalyste) ; P:PsychiatrieNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_4796 T_2012_283 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La vie, la vieillesse et la mort dans l’œuvre de Carl Jung / Roger Gil in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 25, n*145 (Février 2025)
[article]
inNPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 25, n*145 (Février 2025) . - p. 40-46
Titre : La vie, la vieillesse et la mort dans l’œuvre de Carl Jung Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gil, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-46 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2024.10.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
J:Jung, Carl Gustav (psychanalyste) ; P:Parcours de vie ; S:Société ; S:Spiritualité ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Après avoir soutenu Freud qui le considérait comme son successeur, Carl Gustav Jung se sépara de lui. Leur désaccord porta notamment sur la sexualité que Freud considérait comme la clé de l’interprétation de tous les comportements humains. Pour Jung, la libido désignait de manière générale la manifestation psychique de l’énergie vitale dont le désir sexuel n’était qu’une des manifestations. Jung souhaitait rester ouvert à tout ce qui pouvait conduire l’être humain à quêter le sens de la vie : la spiritualité ne pouvait pas relever de la seule sexualité. Jung accorda aussi une importance majeure à ces images originelles qui surgissent dans les mythes, les rêves, les délires et qui témoignent de l’inconscient collectif inné. Ces idées contribuent à la description que fait Jung des étapes de la vie. Après l’enfance qui est un combat pour l’existence du moi, vient le jeune âge qui s’étend de la puberté jusqu’au milieu de la vie. L’être humain doit alors transformer par la lutte sa nature primitive pour acquérir une existence sociale et s’y adapter. Puis, à partir de la quarantaine, commence l’après-midi de la vie. L’être humain, progressivement, doit accepter de se tourner vers lui-même et tout au long de cette étape qui le conduira à la vieillesse, quêter le sens de sa vie, poursuivre son développement personnel, progresser dans un processus d’individuation qui est réalisation de soi-même, réalisation de « son Soi ». Le vieillissement n’est donc pas un déclin mais ouvre à la possibilité d’un épanouissement en se découvrant soi-même, en devenant ce que l’on est. La mort devient alors le but de la vie et l’inconscient collectif qui plonge dans l’histoire de l’humanité, conduit à faire de la mort la porte d’entrée de l’éternité et donc une étape dans le déroulement de la vie. Il s’agit bien sûr d’un acte de foi, d’une croyance qui échappe au domaine scientifique. L’essentiel est de se laisser porter par ces images primitives issues de l’inconscient collectif même si l’on doute ou si on refuse de croire en l’immortalité. Et ainsi Jung invite à ne pas confondre la croyance en Dieu et l’idée de Dieu en l’homme. C’est le refus d’accepter le passage d’une vie tournée vers l’action et la réussite sociale, c’est le désir de prolonger sans cesse la jeunesse, de se cramponner à elle qui entraîne les dépressions et les manifestations névrotiques survenant dans « l’après-midi de la vie ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56759 [article] La vie, la vieillesse et la mort dans l’œuvre de Carl Jung [texte imprimé] / Roger Gil, Auteur . - 2025 . - p. 40-46.
Doi : 10.1016/j.npg.2024.10.003
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 25, n*145 (Février 2025) . - p. 40-46
Catégories : Alpha
J:Jung, Carl Gustav (psychanalyste) ; P:Parcours de vie ; S:Société ; S:Spiritualité ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Après avoir soutenu Freud qui le considérait comme son successeur, Carl Gustav Jung se sépara de lui. Leur désaccord porta notamment sur la sexualité que Freud considérait comme la clé de l’interprétation de tous les comportements humains. Pour Jung, la libido désignait de manière générale la manifestation psychique de l’énergie vitale dont le désir sexuel n’était qu’une des manifestations. Jung souhaitait rester ouvert à tout ce qui pouvait conduire l’être humain à quêter le sens de la vie : la spiritualité ne pouvait pas relever de la seule sexualité. Jung accorda aussi une importance majeure à ces images originelles qui surgissent dans les mythes, les rêves, les délires et qui témoignent de l’inconscient collectif inné. Ces idées contribuent à la description que fait Jung des étapes de la vie. Après l’enfance qui est un combat pour l’existence du moi, vient le jeune âge qui s’étend de la puberté jusqu’au milieu de la vie. L’être humain doit alors transformer par la lutte sa nature primitive pour acquérir une existence sociale et s’y adapter. Puis, à partir de la quarantaine, commence l’après-midi de la vie. L’être humain, progressivement, doit accepter de se tourner vers lui-même et tout au long de cette étape qui le conduira à la vieillesse, quêter le sens de sa vie, poursuivre son développement personnel, progresser dans un processus d’individuation qui est réalisation de soi-même, réalisation de « son Soi ». Le vieillissement n’est donc pas un déclin mais ouvre à la possibilité d’un épanouissement en se découvrant soi-même, en devenant ce que l’on est. La mort devient alors le but de la vie et l’inconscient collectif qui plonge dans l’histoire de l’humanité, conduit à faire de la mort la porte d’entrée de l’éternité et donc une étape dans le déroulement de la vie. Il s’agit bien sûr d’un acte de foi, d’une croyance qui échappe au domaine scientifique. L’essentiel est de se laisser porter par ces images primitives issues de l’inconscient collectif même si l’on doute ou si on refuse de croire en l’immortalité. Et ainsi Jung invite à ne pas confondre la croyance en Dieu et l’idée de Dieu en l’homme. C’est le refus d’accepter le passage d’une vie tournée vers l’action et la réussite sociale, c’est le désir de prolonger sans cesse la jeunesse, de se cramponner à elle qui entraîne les dépressions et les manifestations névrotiques survenant dans « l’après-midi de la vie ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010544 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible