Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Godot |
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Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Bénédicte Jacquemet, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hospitalisation ; J:Jeune enfant ; O:Oralité ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43748
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43[article] Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant [texte imprimé] / Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Bénédicte Jacquemet, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie . - 2020 . - pp. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hospitalisation ; J:Jeune enfant ; O:Oralité ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43748 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005366 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008664 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle / Cécile Godot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux ; Radhia Cheurfi ; Ayed Benfradj ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10401 p.1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hôpital pédiatrique ; P:Programme ; S:SpécificitéRésumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38314
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14[article] Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle [texte imprimé] / Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux ; Radhia Cheurfi ; Ayed Benfradj ; Rémi Gagnayre . - 2018 . - 10401 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hôpital pédiatrique ; P:Programme ; S:SpécificitéRésumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot ; Pierre Taupin ; Caroline Elie ; Rémi Gagnayre ; Carine Choleau ; Michel Cahané ; Jacques Fermanian ; Jean-Jacques Robert ; Study Group AJD Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10106 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Connaissance ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:QuestionnaireRésumé : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36482
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9[article] Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 [texte imprimé] / Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot ; Pierre Taupin ; Caroline Elie ; Rémi Gagnayre ; Carine Choleau ; Michel Cahané ; Jacques Fermanian ; Jean-Jacques Robert ; Study Group AJD . - 2016 . - 10106 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Connaissance ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:QuestionnaireRésumé : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007369 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible