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Auteur Sandrine Roussel |
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Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20201 p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Pluridisciplinarité ; P:Posture soignante ; R:Représentation socialeRésumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54806
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20201 p. 1-10[article] Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative [texte imprimé] / Aurélie Gazagne, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur . - 2023 . - 20201 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20201 p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Pluridisciplinarité ; P:Posture soignante ; R:Représentation socialeRésumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10202 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9[article] Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2018 . - 10202 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests / Sandrine Roussel in Education santé, 382 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dépistage ; P:Pharmacien ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47984
in Education santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dépistage ; P:Pharmacien ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47984 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006145 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009158 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.401-408 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:ReprésentationRésumé : Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408[article] Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - 2012 . - p.401-408.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:ReprésentationRésumé : Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible