Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Marcilhacy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les médiations thérapeutiques (2017)
Titre : Les médiations thérapeutiques : des outils au service du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-419-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art ; O:Outil ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychiatrie ; R:Relation thérapeutique ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture, jeux, contes…
Comment utiliser les médiations thérapeutiques au service du soin ?
Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d’adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés.
Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture… comment utiliser les propositions concrètes, les objets tiers et les médiations dans le quotidien d’un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d’autres contextes institutionnels ?
Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique :
• « Médiation et cadre institutionnel », situe l’institution comme partie intégrante du dispositif du soin ;
• « L’accueil comme espace de médiation » replace l’accueil comme temps central et souvent implicite du soin ;
• « Les médiations corporelles » aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique
• « Les médiations culturelles et artistiques » comme soutien à l’activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités… mais aussi l’écriture, le jeu, le conte, le théâtre ou encore la vidéo.
Un livre traitant des médiations au plus près des pratiques, qui pourra être utile à tout soignant,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37017 Les médiations thérapeutiques : des outils au service du soin [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 266 p.
ISBN : 978-2-84835-419-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art ; O:Outil ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychiatrie ; R:Relation thérapeutique ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture, jeux, contes…
Comment utiliser les médiations thérapeutiques au service du soin ?
Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d’adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés.
Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture… comment utiliser les propositions concrètes, les objets tiers et les médiations dans le quotidien d’un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d’autres contextes institutionnels ?
Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique :
• « Médiation et cadre institutionnel », situe l’institution comme partie intégrante du dispositif du soin ;
• « L’accueil comme espace de médiation » replace l’accueil comme temps central et souvent implicite du soin ;
• « Les médiations corporelles » aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique
• « Les médiations culturelles et artistiques » comme soutien à l’activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités… mais aussi l’écriture, le jeu, le conte, le théâtre ou encore la vidéo.
Un livre traitant des médiations au plus près des pratiques, qui pourra être utile à tout soignant,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007597 159.96/019 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible