Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Delahaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20205 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; F:France ; Q:QuestionnaireRésumé : L'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20205 p.1-10[article] Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) [texte imprimé] / Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - 20205 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20205 p.1-10
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; F:France ; Q:QuestionnaireRésumé : L'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007558 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible