Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur S. Grandperret Vauthier |
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Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique / S. Grandperret Vauthier in Journal des Plaies et Cicatrisations, 99 (Juin 2015)
[article]
Titre : Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Grandperret Vauthier ; et al. ; C. Zimmermann ; C. Tesser Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Pied diabétique ; P:Plaie ; R:Relation soignant-soigné ; U:UlcèreRésumé : La décharge est un élément primordial dans la prise en charge des plaies de pieds des patients diabétiques. Actuellement, diverses solutions sont à notre disposition, plus ou moins contraignantes, plus ou moins "confortables", plus ou moins coûteuses. Ces critères et bien d'autres encore, concernant le patient plus personnellement, interviennent dans le choix du type de décharge et sont à prendre en considération lors de la prescription initiales. Ainsi, le recours à l'éducation thérapeutique est incontournable. Elle permet d'échanger librement avec le patient sur son ressenti, son vécu, les difficultés éventuelles auxquelles il set confronté au quotidien... autant d'éléments qui permettent de convenir ensemble d'une solution de décharge qui a du sens à la fois pour le patient et pour le soignant. Ce dernier se positionne en temps que partenaire, l'objectif étant d'accompagner le patient out au long de sa prise en charge, et ce, quels que soient ses objectifs, sans culpabiliser. Cette attitude éducative permet au patient de vivre le mieux possible avec sa maladie et au soignant de se sentir plus efficace, moins frustré, et de mieux accepter la chronicité de la plaie si tels est le choix du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36652
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 99 (Juin 2015) . - p. 20-23[article] Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique [texte imprimé] / S. Grandperret Vauthier ; et al. ; C. Zimmermann ; C. Tesser . - 2015 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 99 (Juin 2015) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Pied diabétique ; P:Plaie ; R:Relation soignant-soigné ; U:UlcèreRésumé : La décharge est un élément primordial dans la prise en charge des plaies de pieds des patients diabétiques. Actuellement, diverses solutions sont à notre disposition, plus ou moins contraignantes, plus ou moins "confortables", plus ou moins coûteuses. Ces critères et bien d'autres encore, concernant le patient plus personnellement, interviennent dans le choix du type de décharge et sont à prendre en considération lors de la prescription initiales. Ainsi, le recours à l'éducation thérapeutique est incontournable. Elle permet d'échanger librement avec le patient sur son ressenti, son vécu, les difficultés éventuelles auxquelles il set confronté au quotidien... autant d'éléments qui permettent de convenir ensemble d'une solution de décharge qui a du sens à la fois pour le patient et pour le soignant. Ce dernier se positionne en temps que partenaire, l'objectif étant d'accompagner le patient out au long de sa prise en charge, et ce, quels que soient ses objectifs, sans culpabiliser. Cette attitude éducative permet au patient de vivre le mieux possible avec sa maladie et au soignant de se sentir plus efficace, moins frustré, et de mieux accepter la chronicité de la plaie si tels est le choix du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007544 JOU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible