Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur S.P. MakaK |
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Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant / Léopold Molel Belika in Médecine palliative, Vol. 16, n°6 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Molel Belika ; S.P. MakaK ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 329-337 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:SpécificitéRésumé : Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36583
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 329-337[article] Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant [texte imprimé] / Léopold Molel Belika ; S.P. MakaK ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi . - 2017 . - p. 329-337.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 329-337
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:SpécificitéRésumé : Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36583 Exemplaires (1)
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