Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Tari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20105 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic précoce ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parentalité ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; Q:Questionnaire ; R:Réseau de soinsRésumé : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36496
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20105 p.1-13[article] L’entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale [texte imprimé] / Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2016 . - 20105 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20105 p.1-13
Catégories : Alpha
D:Diagnostic précoce ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parentalité ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; Q:Questionnaire ; R:Réseau de soinsRésumé : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible