Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Quesnay |
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Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? / Paul Quesnay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quesnay, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10105 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; O:Ostéopathie ; P:Pratique professionnelleRésumé : Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36380
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10105 p.1-12[article] Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? [texte imprimé] / Paul Quesnay, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10105 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10105 p.1-12
Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; O:Ostéopathie ; P:Pratique professionnelleRésumé : Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36380 Exemplaires (1)
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