Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Le Hélias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire / Laurence Le Hélias in Soins, 820 (novembre 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Hélias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.006 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Assistance circulatoire ; G:Groupe d'entraide ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Maladie chronique ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; Q:Qualité de vieRésumé : En cas d’insuffisance cardiaque terminale, l’équipe médicochirurgicale peut proposer la pose d’une assistance circulatoire externe en tant que thérapie définitive. Vivre avec cette assistance impose au patient et à son entourage d’accepter des efforts d’adaptation, mais donne la possibilité d’améliorer significativement la qualité de vie. Des groupes de parole leur permettent d’évoquer leur nouvelle vie et de bénéficier d’un soutien psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36143
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 29-31[article] L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire [texte imprimé] / Laurence Le Hélias . - 2017 . - p. 29-31.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Assistance circulatoire ; G:Groupe d'entraide ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Maladie chronique ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; Q:Qualité de vieRésumé : En cas d’insuffisance cardiaque terminale, l’équipe médicochirurgicale peut proposer la pose d’une assistance circulatoire externe en tant que thérapie définitive. Vivre avec cette assistance impose au patient et à son entourage d’accepter des efforts d’adaptation, mais donne la possibilité d’améliorer significativement la qualité de vie. Des groupes de parole leur permettent d’évoquer leur nouvelle vie et de bénéficier d’un soutien psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36143 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004953 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00340 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. / Pilar Léger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28[article] Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. [texte imprimé] / Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier . - 2012 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible