Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Laurence Le Hélias |
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L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire / Laurence Le Hélias in Soins, 820 (novembre 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Hélias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.006 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Assistance circulatoire ; G:Groupe d'entraide ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Maladie chronique ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; Q:Qualité de vieRésumé : En cas d’insuffisance cardiaque terminale, l’équipe médicochirurgicale peut proposer la pose d’une assistance circulatoire externe en tant que thérapie définitive. Vivre avec cette assistance impose au patient et à son entourage d’accepter des efforts d’adaptation, mais donne la possibilité d’améliorer significativement la qualité de vie. Des groupes de parole leur permettent d’évoquer leur nouvelle vie et de bénéficier d’un soutien psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36143
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 29-31[article] L’accompagnement psychologique des patients porteurs d’une assistance ventriculaire [texte imprimé] / Laurence Le Hélias . - 2017 . - p. 29-31.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 820 (novembre 2017) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Assistance circulatoire ; G:Groupe d'entraide ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Maladie chronique ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; Q:Qualité de vieRésumé : En cas d’insuffisance cardiaque terminale, l’équipe médicochirurgicale peut proposer la pose d’une assistance circulatoire externe en tant que thérapie définitive. Vivre avec cette assistance impose au patient et à son entourage d’accepter des efforts d’adaptation, mais donne la possibilité d’améliorer significativement la qualité de vie. Des groupes de parole leur permettent d’évoquer leur nouvelle vie et de bénéficier d’un soutien psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36143 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004953 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00340 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. / Pilar Léger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28[article] Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. [texte imprimé] / Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier . - 2012 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible