Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Détail de l'auteur
Auteur H. Ferré |
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Parent atteint de cancer en phase palliative : le rôle du médecin dans l'accompagnement des jeunes enfants / M. Maillard ; H. Ferré ; N. Denis ; J. Nizard in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Parent atteint de cancer en phase palliative : le rôle du médecin dans l'accompagnement des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Maillard, Auteur ; H. Ferré, Auteur ; N. Denis, Auteur ; J. Nizard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 109-114 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Enfant ; M:Médecin ; O:Oncologie ; P:Parent ; P:Psycho-oncologie ; R:Relation médecin-patient ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers) ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectif : La maladie grave d'un parent produit des répercussions sur l'équilibre mental et familial du jeune enfant. L'objectif de cette étude qualitative est d'explorer dans le discours des médecins les différents registres d'implication auprès du jeune enfant face au cancer d'un parent en prise en charge palliative.
Méthode : Cette étude se fonde sur des entretiens semi-directifs conduits chez 15 médecins oncologues spécialisés en soins palliatifs.
Résultats : Trois niveaux sont retrouvés dans l'analyse thématique : 1) niveau du parent malade : les oncologues souhaitent montrer leur disponibilité, interroger leur place dans la triangulation parent–enfant–médecin et augmenter le dialogue parent–enfant ; 2) niveau des enfants dont le parent est malade : les médecins tentent d'établir la relation avec l'enfant et de répondre à ses questions. Ils soulignent la prise en compte de ses capacités d'adaptation et l'importance du repérage des signes de souffrance ; 3) la spécificité de ces expériences d'accompagnement mobilise les émotions et les limites du médecin. Ils développent dans l'entretien la multiplicité des ressources possibles pour y faire face ainsi que la pertinence des médiations.
Conclusion : Le médecin peut avoir un rôle positif s'il veille à l'ouverture du dialogue dans le couple parent malade–enfant, tout en respectant la parentalité du patient. Face à ce type de situation, le médecin est conduit à reconnaître ses propres émotions pour discerner sa juste place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35981
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 2 (Juin 2017) . - 109-114[article] Parent atteint de cancer en phase palliative : le rôle du médecin dans l'accompagnement des jeunes enfants [texte imprimé] / M. Maillard, Auteur ; H. Ferré, Auteur ; N. Denis, Auteur ; J. Nizard, Auteur . - 2017 . - 109-114.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 2 (Juin 2017) . - 109-114
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Enfant ; M:Médecin ; O:Oncologie ; P:Parent ; P:Psycho-oncologie ; R:Relation médecin-patient ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers) ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectif : La maladie grave d'un parent produit des répercussions sur l'équilibre mental et familial du jeune enfant. L'objectif de cette étude qualitative est d'explorer dans le discours des médecins les différents registres d'implication auprès du jeune enfant face au cancer d'un parent en prise en charge palliative.
Méthode : Cette étude se fonde sur des entretiens semi-directifs conduits chez 15 médecins oncologues spécialisés en soins palliatifs.
Résultats : Trois niveaux sont retrouvés dans l'analyse thématique : 1) niveau du parent malade : les oncologues souhaitent montrer leur disponibilité, interroger leur place dans la triangulation parent–enfant–médecin et augmenter le dialogue parent–enfant ; 2) niveau des enfants dont le parent est malade : les médecins tentent d'établir la relation avec l'enfant et de répondre à ses questions. Ils soulignent la prise en compte de ses capacités d'adaptation et l'importance du repérage des signes de souffrance ; 3) la spécificité de ces expériences d'accompagnement mobilise les émotions et les limites du médecin. Ils développent dans l'entretien la multiplicité des ressources possibles pour y faire face ainsi que la pertinence des médiations.
Conclusion : Le médecin peut avoir un rôle positif s'il veille à l'ouverture du dialogue dans le couple parent malade–enfant, tout en respectant la parentalité du patient. Face à ce type de situation, le médecin est conduit à reconnaître ses propres émotions pour discerner sa juste place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007273 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible