Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
[article]
Titre : Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; E:EthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38186
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°138 (2 ème trimestre 2018) . - p. 53-56[article] Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2018 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°138 (2 ème trimestre 2018) . - p. 53-56
Catégories : Alpha
E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; E:EthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38186 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005183 VIE Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008074 VIE Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Création(s) / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°136 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Création(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; C:Créativité ; P:Psychiatrie ; P:Psychothérapie ; T:TémoignageRésumé : Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… L’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. Peut-on dire qu’elle change ? N’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de moyens pour les activités... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37314
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°136 (4ème trimestre 2017) . - p.11-85[article] Création(s) [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.11-85.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°136 (4ème trimestre 2017) . - p.11-85
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; C:Créativité ; P:Psychiatrie ; P:Psychothérapie ; T:TémoignageRésumé : Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… L’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. Peut-on dire qu’elle change ? N’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de moyens pour les activités... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37314 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005082 VST Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007631 VST Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T007678 VST Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La posture du superviseur (2017)
Titre : La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès européen PSYCHASOC-ASIES (02; 2014; Montpellier), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5483-8 Note générale : Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35971 La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès européen PSYCHASOC-ASIES (02; 2014; Montpellier), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 186 p.. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5483-8
Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007300 616.89/049 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le superviseur dans la médiation des conflits / Joseph Rouzel in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le superviseur dans la médiation des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affect ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Conflit ; D:Distance professionnelle ; I:Institution ; M:Médiation (conflit) ; P:Parole ; P:Psychose ; R:Régulation des émotions ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Supervision ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein d’une équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
Qu’est-ce qu’un conflit? Au moment où j’écris, un dictateur nommé Poutine est en train d’assassiner un peuple, les Ukrainiens. Le mot «conflit» prend toute sa charge de haine destructrice. Si l’on s’en tient aux apparences, l’affaire semble entendue: il y a un agresseur et des victimes. Mais est-ce si simple? Loin de moi l’idée de renvoyer dos à dos les protagonistes. Ceux qui souffrent et meurent, ce sont bien les Ukrainiens. Mais comprendre l’origine et les complexités de ce conflit meurtrier, en explorer la genèse, relève d’un autre exercice. Tenter d’expliquer n’est pas excuser. La guerre dans son paroxysme présente un malheureux exemple paradigmatique de conflit. Et d’une façon ou d’une autre, cela ne se résout que dans des pourparlers, des négociations, des compromis. Dans des paroles échangées, donc. Heureusement les conflits auxquels le superviseur est confronté en institution ne revêtent pas une telle violence, ni ne mettent en scène des débordements aussi meurtriers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49138
in Santé Mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61[article] Le superviseur dans la médiation des conflits [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2022 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61
Catégories : Alpha
A:Affect ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Conflit ; D:Distance professionnelle ; I:Institution ; M:Médiation (conflit) ; P:Parole ; P:Psychose ; R:Régulation des émotions ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; S:Supervision ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein d’une équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
Qu’est-ce qu’un conflit? Au moment où j’écris, un dictateur nommé Poutine est en train d’assassiner un peuple, les Ukrainiens. Le mot «conflit» prend toute sa charge de haine destructrice. Si l’on s’en tient aux apparences, l’affaire semble entendue: il y a un agresseur et des victimes. Mais est-ce si simple? Loin de moi l’idée de renvoyer dos à dos les protagonistes. Ceux qui souffrent et meurent, ce sont bien les Ukrainiens. Mais comprendre l’origine et les complexités de ce conflit meurtrier, en explorer la genèse, relève d’un autre exercice. Tenter d’expliquer n’est pas excuser. La guerre dans son paroxysme présente un malheureux exemple paradigmatique de conflit. Et d’une façon ou d’une autre, cela ne se résout que dans des pourparlers, des négociations, des compromis. Dans des paroles échangées, donc. Heureusement les conflits auxquels le superviseur est confronté en institution ne revêtent pas une telle violence, ni ne mettent en scène des débordements aussi meurtriers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49138 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006257 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009430 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible