Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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[article]
Titre : |
Accompagner celui qui traverse l'épreuve de la maladie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Clermidy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Acceptation de la maladie par le patient ; A:Accompagnement du patient ; A:Attitude du personnel soignant ; E:Épreuve ; E:Expérience de la maladie ; Q:Questionnement
|
Résumé : |
L'accompagnement des personnes malades nécessite d'entendre les questions, d'accueillir sans jugement la manière dont le malade y répond, et de l'aider avec tact à consentir au réel. Cela prend du temps. Le soignant, sur un chemin de crête, doit se garder de toute vérité qui assassinerait le malade, et de toute bonté complaisante qui lui mentirait. Convaincre un patient de s'investir dans un juste combat, d'accepter les solutions thérapeutiques qui lui sont proposées, est tout un art. Là réside l'un des enjeux de l'alliance thérapeutique entre le soignant et le patient.
Cette réflexion est proposée par l'auteur, chaque année, aux étudiants en médecine de cinquième année, au Centre Laennec Marseille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47420 |
in Laennec > 1/2021 (Février 2021) . - p. 32-37
[article] Accompagner celui qui traverse l'épreuve de la maladie [texte imprimé] / Pierre Clermidy . - 2021 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Laennec > 1/2021 (Février 2021) . - p. 32-37
Catégories : |
Alpha A:Acceptation de la maladie par le patient ; A:Accompagnement du patient ; A:Attitude du personnel soignant ; E:Épreuve ; E:Expérience de la maladie ; Q:Questionnement
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Résumé : |
L'accompagnement des personnes malades nécessite d'entendre les questions, d'accueillir sans jugement la manière dont le malade y répond, et de l'aider avec tact à consentir au réel. Cela prend du temps. Le soignant, sur un chemin de crête, doit se garder de toute vérité qui assassinerait le malade, et de toute bonté complaisante qui lui mentirait. Convaincre un patient de s'investir dans un juste combat, d'accepter les solutions thérapeutiques qui lui sont proposées, est tout un art. Là réside l'un des enjeux de l'alliance thérapeutique entre le soignant et le patient.
Cette réflexion est proposée par l'auteur, chaque année, aux étudiants en médecine de cinquième année, au Centre Laennec Marseille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47420 |
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Exemplaires (1)
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T009197 | LAE | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Accompagner l'entrée en EHPAD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Fromage ; M. Ponty ; A. Vinay ; F. Rexand-Galais |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 79-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Analogie ; E:Épreuve ; E:Expérience ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Phénoménologie ; P:Placement en maison de repos
|
Résumé : |
L'entrée en maison de retraite ou EHPAD constitue un événement majeur dans le parcours de vie de la personne âgée. Souvent réalisée dans l'urgence, l'entrée perturbe les habitudes de vie et sollicite fortement les capacités d'adaptation. Le défi consiste à relier des périodes de vie aux fonctionnements et enjeux très différents. A partir d'un cas clinique, nous présentons une procédure innovante pour susciter cette histoire nouvelle : selon une approche phénoménologique, un travail autobiographique est mené sur un mode analogique en utilisant le thème de l'arbre comme support pour se raconter. Mme X évoque avec l'épreuve des trois arbres son expérience de l'entrée en institution et les bouleversements induits. L'accompagnement avec le Cahier de l'arbre permet d'exposer et de mettre en perspective la problématique et de réinstaller un futur rapidement validé par ses investissements dans la vie institutionnelle. Ce cas clinique souligne l'importance de l'accompagnement de l'entrée en EHPAD et l'efficacité d'une approche indirecte qui, au plus près de l'expérience subjective du sujet âgé le rétablit comme acteur de son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34125 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 98 (Avril 2017) . - p. 79-84
[article] Accompagner l'entrée en EHPAD [texte imprimé] / B. Fromage ; M. Ponty ; A. Vinay ; F. Rexand-Galais . - 2017 . - p. 79-84. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 98 (Avril 2017) . - p. 79-84
Catégories : |
Alpha A:Analogie ; E:Épreuve ; E:Expérience ; I:Institution ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Phénoménologie ; P:Placement en maison de repos
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Résumé : |
L'entrée en maison de retraite ou EHPAD constitue un événement majeur dans le parcours de vie de la personne âgée. Souvent réalisée dans l'urgence, l'entrée perturbe les habitudes de vie et sollicite fortement les capacités d'adaptation. Le défi consiste à relier des périodes de vie aux fonctionnements et enjeux très différents. A partir d'un cas clinique, nous présentons une procédure innovante pour susciter cette histoire nouvelle : selon une approche phénoménologique, un travail autobiographique est mené sur un mode analogique en utilisant le thème de l'arbre comme support pour se raconter. Mme X évoque avec l'épreuve des trois arbres son expérience de l'entrée en institution et les bouleversements induits. L'accompagnement avec le Cahier de l'arbre permet d'exposer et de mettre en perspective la problématique et de réinstaller un futur rapidement validé par ses investissements dans la vie institutionnelle. Ce cas clinique souligne l'importance de l'accompagnement de l'entrée en EHPAD et l'efficacité d'une approche indirecte qui, au plus près de l'expérience subjective du sujet âgé le rétablit comme acteur de son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34125 |
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Exemplaires (1)
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T007039 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] L'annonce d'une mauvaise nouvelle médicale : épreuve pour le malade, défi pour le médecin [texte imprimé] / M. Ruszniewski, Auteur ; C Bouleuc, Auteur . - 2012 . - pp. 24-37. Langues : Français ( fre) in Laennec > 2/2012 (Avril 2012) . - pp. 24-37 |
Exemplaires (1)
|
T003714 | T_2012_2 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'épreuve du corps : Corps objectivé, corps éprouvé, corps éprouvant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. de Saint Aubert, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.5-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cancer ; C:Corps ; E:Épreuve ; P:Philosophie ; P:Psycho-oncologie
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Résumé : |
Une approche philosophique du corps éclaire la façon dont certains aspects de la médecine moderne peuvent contribuer à déstabiliser notre rapport à notre corps et notre relation corporelle au monde et à autrui. Nous abordons cette déstabilisation, ainsi que quelques pistes de remédiations concrètes, à la lumière de la notion de portance. La portance traite des appuis structurants que nous pouvons trouver dans les autres corps, dans un rapport endurant à la matière et à la nature, et dans l'action commune. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39521 |
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 1 (Mars 2017) . - p.5-9
|
Exemplaires (1)
|
T007270 | PSY | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Caradec |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 541-547 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enjeu ; E:Épreuve ; G:Grand âge ; I:Identité ; P:Personne âgée ; S:Sociologie ; V:Valeur ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36570 |
in La revue de gériatrie > Tome 42, 9 (Novembre 2017) . - p. 541-547
[article] L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge [texte imprimé] / V. Caradec . - 2017 . - p. 541-547. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 42, 9 (Novembre 2017) . - p. 541-547
Catégories : |
Alpha E:Enjeu ; E:Épreuve ; G:Grand âge ; I:Identité ; P:Personne âgée ; S:Sociologie ; V:Valeur ; V:Vieillissement
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Résumé : |
RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36570 |
|
Exemplaires (1)
|
T007492 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Permalink
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(2003)
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(2021)
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