Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur J-A GAGNON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin / M. Le sommer in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin : L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Le sommer, Auteur ; J-A GAGNON, Auteur ; B STIEGLER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Consensus ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; P:Partage d'expérience ; S:Soins transculturelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35903
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p. 138-144[article] Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin : L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) [texte imprimé] / M. Le sommer, Auteur ; J-A GAGNON, Auteur ; B STIEGLER, Auteur . - 2017 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p. 138-144
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Consensus ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; P:Partage d'expérience ; S:Soins transculturelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007252 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible