Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Lenjalley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt lectures num. 108 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 58p.. - (Temps d'arrêt lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Vulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
[article]
Titre : Vulnérabilités adolescentes et radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : 10.1016/j.soin.2017.08.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept du soi ; C:Construction de soi ; D:Développement ; P:Personnalité ; P:Psychiatrie ; R:Radicalisation ; S:Santé mentale ; T:TerrorismeRésumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35767
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42[article] Vulnérabilités adolescentes et radicalisation [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. . - 2017 . - p. 38-42.
10.1016/j.soin.2017.08.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept du soi ; C:Construction de soi ; D:Développement ; P:Personnalité ; P:Psychiatrie ; R:Radicalisation ; S:Santé mentale ; T:TerrorismeRésumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007248 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible