Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Lenjalley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Art ; C:Créativité ; E:Écologie ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Situation problème ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, [s.d.] . - 58p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Art ; C:Créativité ; E:Écologie ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Situation problème ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Vulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
[article]
Titre : Vulnérabilités adolescentes et radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : 10.1016/j.soin.2017.08.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept du soi ; C:Construction de soi ; D:Développement ; P:Personnalité ; P:Psychiatrie ; R:Radicalisation ; S:Santé mentale ; T:TerrorismeRésumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35767
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42[article] Vulnérabilités adolescentes et radicalisation [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Rahmeth Radjack ; Maude Ludot ; et al. . - 2017 . - p. 38-42.
10.1016/j.soin.2017.08.009
Langues : Français (fre)
in Soins > 819 (octobre 2017) . - p. 38-42
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept du soi ; C:Construction de soi ; D:Développement ; P:Personnalité ; P:Psychiatrie ; R:Radicalisation ; S:Santé mentale ; T:TerrorismeRésumé : La radicalisation résonne avec les vulnérabilités psychiques des adolescents. Les aléas de la construction identitaire et un besoin de toute-puissance favorisent la destructivité de jeunes en mal de filiation et d’affiliations. L’engagement adolescent correspond à une recherche de limites, avec une adhésion à des valeurs religieuses et à un groupe pour restaurer l’estime de soi. Le travail de subjectivation autorisant l’adolescent à se séparer des parents et de leurs valeurs, par une étape de crise, doit être accompagné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007248 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible