Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Boussard |
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Des rapports d'âge organisationnels / Valérie Boussard in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
[article]
Titre : Des rapports d'âge organisationnels : le rôle des dispositifs de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boussard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; A:Âge ; C:Carrière ; I:Intergénérationnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans la Police nationale française, le brigadier, ancien gardien de la paix, promu à l?ancienneté ou ayant passé un examen à l?issue d?une période d?activité minimale, représente la figure traditionnelle du professionnel expérimenté. Il est l?ancien, celui qui sait. Mais il est aussi l?ancien au sens propre. Pourtant, dans certaines circonscriptions, notamment de la région parisienne, celui qui dirige la brigade, l?ancien vers lequel on se tourne en cas de difficultés, peut n?avoir que deux ou trois ans d?ancienneté dans le métier, et n?être pas brigadier. À 25 ans, certains jeunes policiers sont ainsi considérés comme des anciens pour le reste de la brigade, plus jeune et recrutée plus récemment. Cette situation paradoxale et contraire aux représentations du métier s?explique par les règles de recrutement et de promotion (Loriol et al., 2004). L?ancienneté donne la possibilité de choisir son affectation, et ce sont les circonscriptions les plus réputées ou les villes de province qui attirent les anciens, alors que Paris et ses banlieues difficiles voient se succéder des effectifs jeunes qui partent dès que possible.
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Dans cet exemple, les rapports d?âge au travail sont ainsi relatifs et produits en particulier par un dispositif de gestion de la main-d??uvre qui ne vise pourtant pas explicitement l?âge, comme peuvent le faire des dispositifs publics de gestion des âges (voir autres textes dans ce numéro). Il concerne les modes et critères de recrutement, la reconnaissance des formations nécessaires, les voies promotionnelles. Il est également relié à d?autres dispositifs, centrés sur l?activité elle-même et qui renvoient à son organisation : division et affectation du travail, modalités de coordination, d?encadrement et de contrôle. Les critères de recrutement sont en effet différenciés en fonction des types de poste à tenir et des tâches que ces derniers incluent. Ils concernent encore le modèle économique du travail et la façon dont le coût de celui-ci est pensé pour lutter contre la concurrence et réaliser des bénéfices. Ces dispositifs ne sont pas mis en ?uvre pour traiter ou réguler la question des âges ou des relations intra- ou intergénérationnelles, mais celle des qualifications, de la production et des résultats financiers. Pourtant, comme le montre l?exemple de la Police nationale, ils ont une influence indirecte sur les rapports d?âge au travail et les modèles professionnels dans lesquels ils s?insèrent.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35641
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 57-74[article] Des rapports d'âge organisationnels : le rôle des dispositifs de gestion [texte imprimé] / Valérie Boussard . - 2017 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 57-74
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; A:Âge ; C:Carrière ; I:Intergénérationnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans la Police nationale française, le brigadier, ancien gardien de la paix, promu à l?ancienneté ou ayant passé un examen à l?issue d?une période d?activité minimale, représente la figure traditionnelle du professionnel expérimenté. Il est l?ancien, celui qui sait. Mais il est aussi l?ancien au sens propre. Pourtant, dans certaines circonscriptions, notamment de la région parisienne, celui qui dirige la brigade, l?ancien vers lequel on se tourne en cas de difficultés, peut n?avoir que deux ou trois ans d?ancienneté dans le métier, et n?être pas brigadier. À 25 ans, certains jeunes policiers sont ainsi considérés comme des anciens pour le reste de la brigade, plus jeune et recrutée plus récemment. Cette situation paradoxale et contraire aux représentations du métier s?explique par les règles de recrutement et de promotion (Loriol et al., 2004). L?ancienneté donne la possibilité de choisir son affectation, et ce sont les circonscriptions les plus réputées ou les villes de province qui attirent les anciens, alors que Paris et ses banlieues difficiles voient se succéder des effectifs jeunes qui partent dès que possible.
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Dans cet exemple, les rapports d?âge au travail sont ainsi relatifs et produits en particulier par un dispositif de gestion de la main-d??uvre qui ne vise pourtant pas explicitement l?âge, comme peuvent le faire des dispositifs publics de gestion des âges (voir autres textes dans ce numéro). Il concerne les modes et critères de recrutement, la reconnaissance des formations nécessaires, les voies promotionnelles. Il est également relié à d?autres dispositifs, centrés sur l?activité elle-même et qui renvoient à son organisation : division et affectation du travail, modalités de coordination, d?encadrement et de contrôle. Les critères de recrutement sont en effet différenciés en fonction des types de poste à tenir et des tâches que ces derniers incluent. Ils concernent encore le modèle économique du travail et la façon dont le coût de celui-ci est pensé pour lutter contre la concurrence et réaliser des bénéfices. Ces dispositifs ne sont pas mis en ?uvre pour traiter ou réguler la question des âges ou des relations intra- ou intergénérationnelles, mais celle des qualifications, de la production et des résultats financiers. Pourtant, comme le montre l?exemple de la Police nationale, ils ont une influence indirecte sur les rapports d?âge au travail et les modèles professionnels dans lesquels ils s?insèrent.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007236 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible