Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur G. Vallière Luhahe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice / G. Vallière Luhahe in Ethique & Santé, Vol. 14, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 78-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; G:Génocide ; P:Pédagogie ; S:Société ; T:TraumatismeRésumé : Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561
in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - 78-85[article] Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice [texte imprimé] / G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur . - 2017 . - 78-85.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - 78-85
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; G:Génocide ; P:Pédagogie ; S:Société ; T:TraumatismeRésumé : Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007230 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible