Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Christine GENET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle WALLON in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfantRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134
Catégories : Alpha
A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfantRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007219 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible