Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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Auteur Claire Mignonat-Lecoanet |
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Modalités d’appel des soins palliatifs : enquête auprès des oncologues / Claire Mignonat-Lecoanet in Médecine palliative, vol. 16, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Modalités d’appel des soins palliatifs : enquête auprès des oncologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mignonat-Lecoanet ; Henri Nahapetian ; André Lecoanet ; Marilène Filbet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Continuité des soins ; E:Équipe mobile ; O:Oncologie ; S:Soins palliatifsRésumé : But de l’étude : Malgré l’intérêt démontré de l’introduction précoce de soins palliatifs dans le parcours de soins, l’accès à ce type de prise en charge reste complexe pour de nombreux patients. Les équipes du centre de soins palliatifs de la Croix-Rouge ont en effet constaté qu’elles sont sollicitées majoritairement à la phase terminale de la maladie. Notre objectif était de connaître les modalités d’appel des soins palliatifs chez nos principaux partenaires en vue d’une campagne d’information.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une enquête semi-quantitative auprès de 28 oncologues via un questionnaire recensant les intervenants sollicités selon les circonstances cliniques de « Pallia 10® ».
Résultats : Notre consultation externe est connue par 43 % de nos partenaires. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs lui permet d’être appelée en priorité pour la douleur (p =0,03) et plus fréquemment dans la discussion du projet de soins (p =0,02).
Conclusion : Nos partenaires ont tous des ressources en soins palliatifs. Leur sollicitation reste à stimuler afin d’anticiper les symptômes sentinelles. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs a montré un intérêt et conduit notre centre à proposer en priorité des permanences fixes. La communication sur notre consultation sera aussi renouvelée car celle-ci n’est pas intégrée dans les trajectoires de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34795
in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 70-80[article] Modalités d’appel des soins palliatifs : enquête auprès des oncologues [texte imprimé] / Claire Mignonat-Lecoanet ; Henri Nahapetian ; André Lecoanet ; Marilène Filbet . - 2017 . - p. 70-80.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 70-80
Catégories : Alpha
C:Continuité des soins ; E:Équipe mobile ; O:Oncologie ; S:Soins palliatifsRésumé : But de l’étude : Malgré l’intérêt démontré de l’introduction précoce de soins palliatifs dans le parcours de soins, l’accès à ce type de prise en charge reste complexe pour de nombreux patients. Les équipes du centre de soins palliatifs de la Croix-Rouge ont en effet constaté qu’elles sont sollicitées majoritairement à la phase terminale de la maladie. Notre objectif était de connaître les modalités d’appel des soins palliatifs chez nos principaux partenaires en vue d’une campagne d’information.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une enquête semi-quantitative auprès de 28 oncologues via un questionnaire recensant les intervenants sollicités selon les circonstances cliniques de « Pallia 10® ».
Résultats : Notre consultation externe est connue par 43 % de nos partenaires. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs lui permet d’être appelée en priorité pour la douleur (p =0,03) et plus fréquemment dans la discussion du projet de soins (p =0,02).
Conclusion : Nos partenaires ont tous des ressources en soins palliatifs. Leur sollicitation reste à stimuler afin d’anticiper les symptômes sentinelles. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs a montré un intérêt et conduit notre centre à proposer en priorité des permanences fixes. La communication sur notre consultation sera aussi renouvelée car celle-ci n’est pas intégrée dans les trajectoires de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007160 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible