Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Haelewyck |
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Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination. / Marie-Claire Haelewyck in Laennec, 2/2017 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; D:Déficience mentale ; E:Ethique ; H:Handicap ; I:Intégration sociale ; P:Promotion de la santéRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34181
in Laennec > 2/2017 (Avril 2017) . - p. 34-44[article] Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination. [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur . - 2017 . - p. 34-44.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 2/2017 (Avril 2017) . - p. 34-44
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; D:Déficience mentale ; E:Ethique ; H:Handicap ; I:Intégration sociale ; P:Promotion de la santéRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007051 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » / Hélène Geurts in Gérontologie et Société, Vol. 42, n° 162 (2020)
[article]
Titre : Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; S:Société ; V:VieillissementRésumé : Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au plurielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55[article] Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 39-55.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55
Catégories : Alpha
P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; S:Société ; V:VieillissementRésumé : Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au plurielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008786 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck in Enfances & Psy, n°93 (2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaireRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaireRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009616 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible