Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Chapuis |
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Analyse d’une épidémie de grippe par la méthode Alarm dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Martine Lieutard in Hygiènes, Vol. XXVII, 3 (Juin 2019)
[article]
Titre : Analyse d’une épidémie de grippe par la méthode Alarm dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lieutard ; Corinne Denis ; Kae Trouilloud ; Catherine Chapuis ; François Ruban-Agniel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-131 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Épidémie ; F:Facteur de risque ; G:Grippe ; M:Maison de repos et de soins ; P:PréventionRésumé : Contexte et objectif. Dans un contexte d’épidémie de grippe communautaire à l’origine de cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de son territoire, l’équipe mobile d’hygiène des Hospices civils de Lyon a réalisé, dans l’un d’entre eux, l’analyse systémique de cet épisode par la méthode Association of litigation and risk management (Alarm). L’objectif était d’identifier les facteurs ayant favorisé la transmission du virus et de proposer des actions d’amélioration. Méthode. Le déroulement des différentes étapes de la méthode Alarm a permis de mettre en évidence l’existence de causes racines, principalement organisationnelles. Résultats. Les résultats obtenus montrent une méconnaissance des protocoles de l’institution, et des taux de vaccination des résidents et des professionnels insuffisants. Les facteurs liés à l’organisation, au management et au contexte institutionnel font apparaître des problèmes d’approvisionnement en matériel, des défauts d’information ou de transmission, un retard de signalement, et un manque d’anticipation vis-à-vis du risque épidémique. Au terme de cette analyse, un plan d’actions avec un calendrier et des indicateurs de réalisation a été proposé à l’Ehpad. Conclusion. Cette analyse a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements profonds, avec une bonne participation des professionnels. Elle confirme la nécessité de travailler sur le risque infectieux en Ehpad, en particulier sur le risque épidémique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41427
in Hygiènes > Vol. XXVII, 3 (Juin 2019) . - p. 125-131[article] Analyse d’une épidémie de grippe par la méthode Alarm dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Martine Lieutard ; Corinne Denis ; Kae Trouilloud ; Catherine Chapuis ; François Ruban-Agniel . - 2019 . - p. 125-131.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVII, 3 (Juin 2019) . - p. 125-131
Catégories : Alpha
E:Épidémie ; F:Facteur de risque ; G:Grippe ; M:Maison de repos et de soins ; P:PréventionRésumé : Contexte et objectif. Dans un contexte d’épidémie de grippe communautaire à l’origine de cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de son territoire, l’équipe mobile d’hygiène des Hospices civils de Lyon a réalisé, dans l’un d’entre eux, l’analyse systémique de cet épisode par la méthode Association of litigation and risk management (Alarm). L’objectif était d’identifier les facteurs ayant favorisé la transmission du virus et de proposer des actions d’amélioration. Méthode. Le déroulement des différentes étapes de la méthode Alarm a permis de mettre en évidence l’existence de causes racines, principalement organisationnelles. Résultats. Les résultats obtenus montrent une méconnaissance des protocoles de l’institution, et des taux de vaccination des résidents et des professionnels insuffisants. Les facteurs liés à l’organisation, au management et au contexte institutionnel font apparaître des problèmes d’approvisionnement en matériel, des défauts d’information ou de transmission, un retard de signalement, et un manque d’anticipation vis-à-vis du risque épidémique. Au terme de cette analyse, un plan d’actions avec un calendrier et des indicateurs de réalisation a été proposé à l’Ehpad. Conclusion. Cette analyse a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements profonds, avec une bonne participation des professionnels. Elle confirme la nécessité de travailler sur le risque infectieux en Ehpad, en particulier sur le risque épidémique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008453 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Annonce du dommage et modalités de l’expertise / Catherine Chapuis in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Annonce du dommage et modalités de l’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chapuis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 89-93 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; I:InformationRésumé : Le droit à l’information du patient, inscrit dans la loi et le Code de déontologie médicale, impose que la survenue d’une infection associée aux soins (IAS) et les possibilités de sa prise en charge par les instances concernées fassent l’objet d’une annonce au patient. Pour aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette annonce, ceux-ci disposent d’un guide de bonnes pratiques. Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est également en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour obtenir éventuellement réparation des préjudices. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale, dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39012
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 89-93[article] Annonce du dommage et modalités de l’expertise [texte imprimé] / Catherine Chapuis, Auteur . - 2018 . - 89-93.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.26 - N°4 (Septembre 2018) . - 89-93
Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; I:InformationRésumé : Le droit à l’information du patient, inscrit dans la loi et le Code de déontologie médicale, impose que la survenue d’une infection associée aux soins (IAS) et les possibilités de sa prise en charge par les instances concernées fassent l’objet d’une annonce au patient. Pour aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette annonce, ceux-ci disposent d’un guide de bonnes pratiques. Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est également en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour obtenir éventuellement réparation des préjudices. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale, dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007984 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Endométrites à Streptococcus pyogenes en maternité / Catherine Carrot in Hygiènes, Vol. XXV, 1 (Mars 2017)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006989 HYG Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible L’expertise médicale en infection associée aux soins / Catherine Chapuis ; François Ruban-Agniel ; Joseph Hajjar in Hygiènes, Vol. 29, n°6 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’expertise médicale en infection associée aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chapuis ; François Ruban-Agniel ; Joseph Hajjar Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; P:Plainte judiciaire ; P:Préjudice ; R:ResponsabilitéRésumé : Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour éventuellement obtenir réparation des préjudices. L’Observatoire des risques médicaux (sous l’égide de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ne produisant plus de données depuis son dernier rapport en 2015, ce sont les assureurs des établissements et des professionnels de santé qui sont les sources principales de l’ampleur des réclamations et plaintes en France. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages. Une opération d’expertise est nécessairement précédée de la désignation des experts, ayant respectivement une expérience professionnelle dans la spécialité de la pathologie concernée et dans le domaine de l’infection nosocomiale, ainsi qu’une compétence en expertise médico-légale, évaluation et réparation du dommage corporel ; et de la mission qui leur est confiée, laquelle nécessite une méthodologie rigoureuse (obtention des pièces, préparation et déroulé de l’expertise, rapport). La qualification de l’infection (nosocomiale, associée aux soins) en est l’étape la plus délicate, en raison du hiatus entre la définition épidémiologique et la démarche de l’expert ne qualifiant pas, dans la discussion médico-légale, pour certaines situations, l’infection de nosocomiale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49086
in Hygiènes > Vol. 29, n°6 (Décembre 2021)[article] L’expertise médicale en infection associée aux soins [texte imprimé] / Catherine Chapuis ; François Ruban-Agniel ; Joseph Hajjar . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 29, n°6 (Décembre 2021)
Catégories : Alpha
A:Accident ; D:Droit du patient ; E:Expertise ; I:infection associée aux soins ; P:Plainte judiciaire ; P:Préjudice ; R:ResponsabilitéRésumé : Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour éventuellement obtenir réparation des préjudices. L’Observatoire des risques médicaux (sous l’égide de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ne produisant plus de données depuis son dernier rapport en 2015, ce sont les assureurs des établissements et des professionnels de santé qui sont les sources principales de l’ampleur des réclamations et plaintes en France. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages. Une opération d’expertise est nécessairement précédée de la désignation des experts, ayant respectivement une expérience professionnelle dans la spécialité de la pathologie concernée et dans le domaine de l’infection nosocomiale, ainsi qu’une compétence en expertise médico-légale, évaluation et réparation du dommage corporel ; et de la mission qui leur est confiée, laquelle nécessite une méthodologie rigoureuse (obtention des pièces, préparation et déroulé de l’expertise, rapport). La qualification de l’infection (nosocomiale, associée aux soins) en est l’étape la plus délicate, en raison du hiatus entre la définition épidémiologique et la démarche de l’expert ne qualifiant pas, dans la discussion médico-légale, pour certaines situations, l’infection de nosocomiale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009425 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? / Pascale Chaize in Hygiènes, vol. 31, n°2 (mai 2023)
[article]
Titre : Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chaize, Auteur ; Catherine Chapuis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:Prévention ; R:Risque infectieuxRésumé : Le défi de la prévention du risque infectieux en Ehpad est de maintenir un juste équilibre entre les mesures à mettre en œuvre lors des soins et le maintien des attendus inhérents à ces lieux de vie collective. À partir de la méthode des 5M, cet article répertorie les points de levier dont disposent les équipes d'hygiène pour la prévention du risque infectieux (PRI). L'aide à l'application des précautions standard reste la base, en particulier l'hygiène des mains et la prévention du risque fécal. Ainsi, la majorité des résidents étant incontinents, il convient d'accompagner l'établissement dans l'analyse et la gestion des excreta. La gestion des phénomènes à potentiel épidémique est une activité phare qui se heurte parfois aux principes de la vie au sein de ces établissements. Les équipes d'hygiène peuvent guider les Ehpad afin que l'organisation des locaux favorise la fluidité des soins et la prévention du risque infectieux. Elles les accompagnent également dans la gestion du risque de légionellose et pour l'achat de matériel et de consommables en lien avec la PRI. Le renforcement de la formation et de la qualification des personnels soignants et le développement d'actions d'évaluation sont indispensables pour améliorer la qualité de la prise en charge des résidents. L'épidémie de Covid-19 a mis en lumière le besoin d'accompagnement des Ehpad et a confirmé l'intérêt des équipes mobiles d'hygiène. Leur intervention doit être pragmatique et proche du terrain, avec un programme adapté à chaque structure. L'objectif final est d'allier prévention du risque infectieux et maintien de la vie sociale et familiale des résidents et de leur liberté d'aller et venir. (Source éditeur/auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52183
in Hygiènes > vol. 31, n°2 (mai 2023) . - p. 97-105[article] Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? [texte imprimé] / Pascale Chaize, Auteur ; Catherine Chapuis, Auteur . - 2023 . - p. 97-105.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > vol. 31, n°2 (mai 2023) . - p. 97-105
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:Prévention ; R:Risque infectieuxRésumé : Le défi de la prévention du risque infectieux en Ehpad est de maintenir un juste équilibre entre les mesures à mettre en œuvre lors des soins et le maintien des attendus inhérents à ces lieux de vie collective. À partir de la méthode des 5M, cet article répertorie les points de levier dont disposent les équipes d'hygiène pour la prévention du risque infectieux (PRI). L'aide à l'application des précautions standard reste la base, en particulier l'hygiène des mains et la prévention du risque fécal. Ainsi, la majorité des résidents étant incontinents, il convient d'accompagner l'établissement dans l'analyse et la gestion des excreta. La gestion des phénomènes à potentiel épidémique est une activité phare qui se heurte parfois aux principes de la vie au sein de ces établissements. Les équipes d'hygiène peuvent guider les Ehpad afin que l'organisation des locaux favorise la fluidité des soins et la prévention du risque infectieux. Elles les accompagnent également dans la gestion du risque de légionellose et pour l'achat de matériel et de consommables en lien avec la PRI. Le renforcement de la formation et de la qualification des personnels soignants et le développement d'actions d'évaluation sont indispensables pour améliorer la qualité de la prise en charge des résidents. L'épidémie de Covid-19 a mis en lumière le besoin d'accompagnement des Ehpad et a confirmé l'intérêt des équipes mobiles d'hygiène. Leur intervention doit être pragmatique et proche du terrain, avec un programme adapté à chaque structure. L'objectif final est d'allier prévention du risque infectieux et maintien de la vie sociale et familiale des résidents et de leur liberté d'aller et venir. (Source éditeur/auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009927 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible