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Auteur Didier Lecordier |
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La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; I:Infirmière ; S:Savoir ; S:Science ; S:Soins infirmiersRésumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46852
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier . - 2021 . - p. 87-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104
Catégories : Alpha
C:Clinique ; I:Infirmière ; S:Savoir ; S:Science ; S:Soins infirmiersRésumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46852 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; M:Maladie chronique ; S:Soins infirmiersRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36972
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 13-28[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur ; Ljiljana Jovic . - 2018 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 13-28
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; M:Maladie chronique ; S:Soins infirmiersRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36972 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005021 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007579 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Corps ; I:Identité ; M:Maladie chronique ; S:Soins infirmiers ; S:Steinert (maladie) ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps
capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39820
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2017 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Corps ; I:Identité ; M:Maladie chronique ; S:Soins infirmiers ; S:Steinert (maladie) ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps
capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006566 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Culture scientifique et recherche / D Bourkia in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Culture scientifique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : D Bourkia, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Culture ; F:Formation initiale ; P:Profession ; R:Recherche scientifique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27730
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.23-26[article] Culture scientifique et recherche [texte imprimé] / D Bourkia, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.23-26
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Culture ; F:Formation initiale ; P:Profession ; R:Recherche scientifique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27730 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; D:Discipline infirmière ; E:Enseignement ; E:Epistémologie ; M:Méthodologie ; R:Relation professionnelle ; S:Science infirmière ; S:SéminairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27727
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies [texte imprimé] / L. Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.9-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkImpact du soin éducatif en réseau chez la personne atteinte d'insuffisance cardiaque chronique / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 86 (septembre 2006)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkUne profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 106 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkSynthèse des travaux : contenus fondamentaux et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
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