Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Ecouter les enfants - Entendre la famille? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 72-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
[article] Ecouter les enfants - Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
|
Exemplaires (1)
|
T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Clergeau |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.115-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affectivité ; E:Educateur ; E:Enfant ; E:Engagement professionnel ; I:Institution
|
Résumé : |
Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49781 |
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p.115-123
[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2022 . - p.115-123. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p.115-123
Catégories : |
Alpha A:Affectivité ; E:Educateur ; E:Enfant ; E:Engagement professionnel ; I:Institution
|
Résumé : |
Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49781 |
|
Exemplaires (1)
|
T009549 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle GELARD, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - pp97-103. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp97-103 |
Exemplaires (1)
|
T006968 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Penser l’accueil des adolescents [Interview] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Chambry, Auteur ; Gérard Robin, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Laurence Gendarme, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; A:Adolescent ; H:Hospitalisation ; P:Pédopsychiatrie ; P:Pluridisciplinarité ; P:Prise en charge ; S:Soins ambulatoires ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Structure d'accueil ; T:Temporalité
|
Résumé : |
Au cœur de la ville de Paris, les années 1990 ont vu apparaître la construction d’une structure d’accueil pour adolescents afin de répondre à leur mode de fonctionnement. L’originalité de ce projet repose sur un accueil ambulatoire mais également sur la possibilité d’hospitalisation. La question de la temporalité, et notamment celle de l’immédiateté, si prédominante chez les adolescents y est ici entendue, écoutée, prise en charge. L’accueil de tous, par une équipe pluridisciplinaire, sera alors possible et des moyens très variés seront mis en place pour répondre aux besoins des adolescents. Depuis plus de trente ans, ce dispositif a évolué et s’est adapté à la demande et aux besoins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56086 |
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 27-37
|
Exemplaires (1)
|
T010490 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink