Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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(2006)
Titre : |
Asthénie, fatigue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PY Hatron, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Abrégés |
Importance : |
166 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-01419-2 |
Prix : |
28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Asthénie ; E:Etiologie ; F:Fatigue ; F:Fibromyalgie ; I:Intervention ; M:Maladie d'origine endocrinienne ; M:Maladie neurologique ; P:Prise en charge ; S:Sommeil ; S:Syndrome de fatigue chronique ; T:Trouble psychiatrique
|
Index. décimale : |
616.80 ... |
Résumé : |
L'asthénie et la fatigue sont l'un des premiers motifs de consultation en médecine générale. Leurs étiologies sont diverses et recouvrent une grande partie de la pathologie. Ce livre pratique apporte au praticien les principes de la démarche diagnostique en présence d'une personne consultant pour fatigue chronique. Il distingue, maladie par maladie, les différentes origines et les manifestations de l'asthénie et de la fatigue : troubles de la vigilance, fatigue et maladies neurologiques, fatigue et maladies endocriniennes, fatigue et maladies musculaires, fatigue et maladies infectieuses, fatigue et affections psychiatriques, ainsi que les problèmes posés par la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18840 |
| ![Asthénie, fatigue vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (3)
|
M001512 | 616.80/110 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
M002262 | 616.80/113 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001883 | 616.80/010 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2017)
Titre : |
Cahier Alzheimer : Pour apprendre à communiquer avec les malades |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Pager |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
PARIS : Editions FRISON-ROCHE |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87671-600-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; I:Intervention ; M:Maladie neurologique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Stratégie ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
La maladie d'Alzheimer bouleverse la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle rend difficile la communication et modifie les relations entre le malade et son environnement. C'est l'aidant ? familial et professionnel ? qui est en première ligne (souvent en risque de dépression) et auquel on doit donner les moyens mais surtout les techniques pour apprendre à communiquer avec les malades. Ce Cahier Alzheimer apporte des réponses précises à une des principales difficultés : la gestion des troubles du comportement avec ce qu'ils modifient dans notre relation avec le malade. L'objectif est de pactiser avec lui en essayant de ne pas le mettre en difficulté et en comprenant que, comme chaque être humain, même amoindri, il a des besoins fondamentaux à satisfaire et des capacités préservées. Comme tout un chacun, il ne souhaite pas être dévalorisé, ses émotions et ses besoins sont bien réels ; derrière une question il y a un besoin de réconfort, de gaîté, de partage, d'occupation à satisfaire. En un mot, il y a toujours une solution à tout. Indépendamment de la parole, il y a un climat empathique à faire naître et ce Cahier Alzheimer fourmille de propositions pour développer des modes de communication non verbaux et des stratégies dans les principales situations source de difficultés (avec des exemples de dialogues à mener). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992 |
Cahier Alzheimer : Pour apprendre à communiquer avec les malades [texte imprimé] / Romain Pager . - 2ème édition revue et augmentée . - PARIS : Editions FRISON-ROCHE, 2017 . - 252 p. ISBN : 978-2-87671-600-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; I:Intervention ; M:Maladie neurologique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Stratégie ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement
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Résumé : |
La maladie d'Alzheimer bouleverse la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle rend difficile la communication et modifie les relations entre le malade et son environnement. C'est l'aidant ? familial et professionnel ? qui est en première ligne (souvent en risque de dépression) et auquel on doit donner les moyens mais surtout les techniques pour apprendre à communiquer avec les malades. Ce Cahier Alzheimer apporte des réponses précises à une des principales difficultés : la gestion des troubles du comportement avec ce qu'ils modifient dans notre relation avec le malade. L'objectif est de pactiser avec lui en essayant de ne pas le mettre en difficulté et en comprenant que, comme chaque être humain, même amoindri, il a des besoins fondamentaux à satisfaire et des capacités préservées. Comme tout un chacun, il ne souhaite pas être dévalorisé, ses émotions et ses besoins sont bien réels ; derrière une question il y a un besoin de réconfort, de gaîté, de partage, d'occupation à satisfaire. En un mot, il y a toujours une solution à tout. Indépendamment de la parole, il y a un climat empathique à faire naître et ce Cahier Alzheimer fourmille de propositions pour développer des modes de communication non verbaux et des stratégies dans les principales situations source de difficultés (avec des exemples de dialogues à mener). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992 |
| ![Cahier Alzheimer vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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M004930 | 618.97/030 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
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Exemplaires (1)
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T006685 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Dossier : Maladies neuromusculaires et neurodégénératives [texte imprimé] . - pp. 275-317. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > 6 (décembre 2010) . - pp. 275-317 |
Exemplaires (1)
|
T003737 | T_2010_6 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T007130 | JAL | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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(2009)
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(2012)
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(2012)
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(2010)
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(2015)
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