Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "La manipulation" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; I:Internet ; M:ManipulationRésumé : "Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33385
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "La manipulation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 38-39
Catégories : Alpha
C:Critique ; I:Internet ; M:ManipulationRésumé : "Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006922 SCI Revue Tournai Communication Disponible Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Critique ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Critique ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Antimanuel de management de projet / Thomas Reverdy (2021)
Titre : Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081206-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-284 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude [texte imprimé] / Thomas Reverdy, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-081206-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009254 658.30/067 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité / Dan Lecocq in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
[article]
Titre : Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.013Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Discipline infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article développe les arguments des sceptiques par rapport au "caring", d'après un article publié par John Paley en 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 45[article] Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité [texte imprimé] / Dan Lecocq . - 2024 . - p. 45.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.013
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 45
Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Discipline infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article développe les arguments des sceptiques par rapport au "caring", d'après un article publié par John Paley en 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006950 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010309 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cartographie des pensées critiques / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Cartographie des pensées critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; T:ThéorieRésumé : Les théories critiques sont foisonnantes.Mais, des reformulations marxistes aux réflexions sur le genre ou l’environnement, l’unité reste difficile à trouver. S’agit-il d’un courant de pensée cohérent ou d’un archipel éclaté? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27143
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - p. 54-59[article] Cartographie des pensées critiques [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2014 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
C:Critique ; T:ThéorieRésumé : Les théories critiques sont foisonnantes.Mais, des reformulations marxistes aux réflexions sur le genre ou l’environnement, l’unité reste difficile à trouver. S’agit-il d’un courant de pensée cohérent ou d’un archipel éclaté? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005616 SCI Revue Tournai Communication Disponible Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkLe côté sombre de l'empathie. / Christophe Pacific in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkCritiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin (2020)
PermalinkCultiver l'esprit critique / Marc Pilliot in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 511 (Avril 2021)
PermalinkLes débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkDis, c'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Tomas (2020)
PermalinkDossier : Le 360° du DRH / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 161 (Mars 2012)
PermalinkDe l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEntre Kéto et paléo... où vont nos kilos ? / Les diététiciennes du Conseil diététique de l'ABD in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol. 64, 01 (Janvier / Février 2021)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEsprit critique et démocratie / Gerda Fryns in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEsprit critique, marketing social et promotion de la santé / Kalum Muray in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkL’essentiel sur les méta-analyses / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkLes femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkLa formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants. / P. Charaudeau in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkGuide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique / Mathieu Gagnon (2005)
PermalinkHeinz Wismann : « L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme » / Adèle Cailleteau in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkMédias / Julien Lecomte (2012)
PermalinkOrganiser la montée en compétences des soignants sur les soins critiques / Sylvie Masia ; Thibaud Maillefaud in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkPascal - L'imagination, une puissance trompeuse / Francis Métivier in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkPenser autrement l'éthique du soin / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPertinence des soins : Cultivons l'esprit scientifique / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkPetit lexique pour la lecture critique... / E. Montesi in Médecine générale, 262 (avril 2009)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeaux in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPoser un regard critique sur sa pratique : démystifier l'inspection professionnelle / Nathalie Grandoit in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkPostvérité / Alizée Vincent in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPour la transdisciplinarité en sciences infirmières / Pawel Krol in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkLe pouvoir d’agir expliqué à mes enfants / Jean-Philippe Robinet in Santé conjuguée, 92 (Septembre 2020)
PermalinkDes praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkPratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
PermalinkLa pratique de la recherche en histoire / M. Poisson in Soins, 780 (Novembre 2013)
PermalinkReprésentations sociales de l’accouchement en France, ce que révèle la crise de la Covid-19 / Virginie Rozée ; Clémence Schantz in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkSavoir lire un article scientifique / Valérie Berger in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkLe serment d’Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkSucceeding in literature reviews and research project plans for nursing students / Graham Williamson (2020)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkVers une meilleure acceptation des gérontechnologies / Anaïs Cloppet-Fontaine in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
PermalinkVivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkVivre sans police ? Gwenola Ricordeau : « affaiblir, désarmer, démanteler » / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkWonder : voyage dans le regard des autres / Michel Conde in La santé en action, 444 (Juin 2018)
Permalink