Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Brice De Malherbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Quelle immortalité ? Un regard théologique / Brice De Malherbe in Gérontologie et Société, Vol.38, 151 (2016)
[article]
Titre : Quelle immortalité ? Un regard théologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice De Malherbe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-181 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonheur ; C:Catholicisme ; R:Religion ; S:SpiritualitéRésumé : Les transhumanistes prétendent prolonger la vie humaine jusqu’à atteindre l’immortalité. Cet objectif repose éthiquement sur une assimilation du bonheur au bien-être, le vieillissement et la mort étant compris comme des désagréments inutiles voire comme des injustices insupportables. Il repose également sur une anthropologie où l’homme est réduit à un cerveau mécanisé aux multiples destinées possibles. Une vie prolongée heureuse est celle d’un cerveau performant dans une enveloppe corporelle ou mécanique sans défaut. Une telle prétention interpelle la théologie catholique. Pour celle-ci en effet, le bonheur est avant tout relation à Dieu. Relation possible dès cette vie mais vraiment accomplie après la mort, l’immortalité n’étant pas le fruit de l’effort de l’homme mais don de Dieu. Vieillissement et mort sont assumés comme données naturelles, reconnus comme conséquences d’une faute, mais aussi comme lieux possibles d’une rencontre de Dieu. Cette rencontre est l’unique finalité de l’homme, être compris dans une unité corporelle et spirituelle. Plutôt que de s’accrocher à une vie terrestre, le chrétien aspire donc à une vie nouvelle et éternelle, où l’âme et le corps trouvent en Dieu une harmonie bienheureuse. L’espérance d’une vie nouvelle n’est pas contradictoire avec l’engagement dans l’amélioration de la condition humaine mais elle le relativise. À un modèle d’une vie terrestre indéfiniment prolongée au prix d’une mécanisation de soi le christianisme continue de professer l’espérance d’une vie éternelle au travers d’une rupture, certes douloureuse, mais achevant une divinisation de soi offerte par Dieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32887
in Gérontologie et Société > Vol.38, 151 (2016) . - p. 171-181[article] Quelle immortalité ? Un regard théologique [texte imprimé] / Brice De Malherbe . - 2016 . - p. 171-181.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol.38, 151 (2016) . - p. 171-181
Catégories : Alpha
B:Bonheur ; C:Catholicisme ; R:Religion ; S:SpiritualitéRésumé : Les transhumanistes prétendent prolonger la vie humaine jusqu’à atteindre l’immortalité. Cet objectif repose éthiquement sur une assimilation du bonheur au bien-être, le vieillissement et la mort étant compris comme des désagréments inutiles voire comme des injustices insupportables. Il repose également sur une anthropologie où l’homme est réduit à un cerveau mécanisé aux multiples destinées possibles. Une vie prolongée heureuse est celle d’un cerveau performant dans une enveloppe corporelle ou mécanique sans défaut. Une telle prétention interpelle la théologie catholique. Pour celle-ci en effet, le bonheur est avant tout relation à Dieu. Relation possible dès cette vie mais vraiment accomplie après la mort, l’immortalité n’étant pas le fruit de l’effort de l’homme mais don de Dieu. Vieillissement et mort sont assumés comme données naturelles, reconnus comme conséquences d’une faute, mais aussi comme lieux possibles d’une rencontre de Dieu. Cette rencontre est l’unique finalité de l’homme, être compris dans une unité corporelle et spirituelle. Plutôt que de s’accrocher à une vie terrestre, le chrétien aspire donc à une vie nouvelle et éternelle, où l’âme et le corps trouvent en Dieu une harmonie bienheureuse. L’espérance d’une vie nouvelle n’est pas contradictoire avec l’engagement dans l’amélioration de la condition humaine mais elle le relativise. À un modèle d’une vie terrestre indéfiniment prolongée au prix d’une mécanisation de soi le christianisme continue de professer l’espérance d’une vie éternelle au travers d’une rupture, certes douloureuse, mais achevant une divinisation de soi offerte par Dieu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006847 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible