Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt lectures num. 108 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 58p.. - (Temps d'arrêt lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conversion ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Religion ; V:ViolenceRésumé : Le processus adolescent est le théâtre de la confrontation de soi avec la formation de l’identité, de l’apprentissage des limites et des compromis psychiques comme tentatives de régulation du même lieu.
La radicalisation religieuse apparaît sur scène, avec des modalités de réponse aux angoisses alimentées par le contexte sociopolitique global.
La vulnérabilité adolescente est étudiée au prisme de ces différents tiraillements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.29-31[article] Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée [texte imprimé] / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conversion ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Religion ; V:ViolenceRésumé : Le processus adolescent est le théâtre de la confrontation de soi avec la formation de l’identité, de l’apprentissage des limites et des compromis psychiques comme tentatives de régulation du même lieu.
La radicalisation religieuse apparaît sur scène, avec des modalités de réponse aux angoisses alimentées par le contexte sociopolitique global.
La vulnérabilité adolescente est étudiée au prisme de ces différents tiraillements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006453 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Au-delà de l'islamisme radical / Corinne Torrekens in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Au-delà de l'islamisme radical : comprendre la diversité de l’islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Torrekens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Diversité ; I:Islam ; I:Islamisme ; J:JihadismeRésumé : "Dans le contexte émotionnel suscité par les attentats de 2015, l'islam s'est souvent vu réduire à l'islamisme radical, qui n'en est pourtant qu'une expression très minoritaire. Cet article rend ainsi compte de la diversité de l'islam belge, et notamment des grands clivages qui le traversent : ethnique, religieux (courants et écoles juridiques) et générationnel. Il explique également le mariage détonant que constitue le jihadisme contemporain, alliant un courant particulier des Frères musulmans (le "Qutbisme") et un courant particulier du salafisme." (Torrekens, 2016, p. 15) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30608
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 15-17[article] Au-delà de l'islamisme radical : comprendre la diversité de l’islam [texte imprimé] / Corinne Torrekens, Auteur . - 2016 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Diversité ; I:Islam ; I:Islamisme ; J:JihadismeRésumé : "Dans le contexte émotionnel suscité par les attentats de 2015, l'islam s'est souvent vu réduire à l'islamisme radical, qui n'en est pourtant qu'une expression très minoritaire. Cet article rend ainsi compte de la diversité de l'islam belge, et notamment des grands clivages qui le traversent : ethnique, religieux (courants et écoles juridiques) et générationnel. Il explique également le mariage détonant que constitue le jihadisme contemporain, alliant un courant particulier des Frères musulmans (le "Qutbisme") et un courant particulier du salafisme." (Torrekens, 2016, p. 15) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006600 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Intégrisme ; I:Islamisme ; J:Jeune adulte ; R:RadicalisationRésumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_104-lebreton-web_002.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40193 Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton . - Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Intégrisme ; I:Islamisme ; J:Jeune adulte ; R:RadicalisationRésumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_104-lebreton-web_002.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005383 310.00/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008140 310.00/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Nouvelles manières de croire dans la mondialité / M Bennabi bensekhar in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Nouvelles manières de croire dans la mondialité Type de document : texte imprimé Auteurs : M Bennabi bensekhar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Armée ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; M:Mondialisation ; Q:Questionnement ; R:ReligionRésumé : Pour comprendre l’islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d’abord analyser les modalités du “croire” en islam et les différences d’attitudes à l’égard du fait religieux.
Certaines notions permettent de se questionner sur les raisons de l’attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l’action armée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29972
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.20-22[article] Nouvelles manières de croire dans la mondialité [texte imprimé] / M Bennabi bensekhar, Auteur . - 2016 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.20-22
Catégories : Alpha
A:Armée ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; M:Mondialisation ; Q:Questionnement ; R:ReligionRésumé : Pour comprendre l’islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d’abord analyser les modalités du “croire” en islam et les différences d’attitudes à l’égard du fait religieux.
Certaines notions permettent de se questionner sur les raisons de l’attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l’action armée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006453 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Prise en charge de mineurs revenant de zones contrôlées par l’État islamique / Caroline ALIROL in Soins Pédiatrie/Puériculture, 304 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkRadicalisation et géopolitique, les chemins de la violence / Mathieu Guidère in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkRetour ou recours au religieux dans le travail social ? / Daniel Verba in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkLe soignant d’origine maghrébine face à la radicalisation islamiste / Fatima Touhami in Soins, 836 (Juin 2019)
Permalink