Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Reverdy |
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Antimanuel de management de projet / Thomas Reverdy (2021)
Titre : Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081206-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-284 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude [texte imprimé] / Thomas Reverdy, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-081206-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009254 658.30/067 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; Patrice François Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Cadre de santé ; O:Organisation ; P:Projet ; P:Projet de soinsRésumé : Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS. Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 46-60[article] Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; Patrice François . - 2016 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 46-60
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Cadre de santé ; O:Organisation ; P:Projet ; P:Projet de soinsRésumé : Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS. Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004563 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006782 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Projet ; T:Travail (emploi)Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d'autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36163
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52[article] La conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. . - 2017 . - p.31-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52
Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Projet ; T:Travail (emploi)Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d'autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36163 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible