Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
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Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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[article]
Titre : |
L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Lachance |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Temps
|
Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 |
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Temps
|
Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 |
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Exemplaires (2)
|
M005522 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009554 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
T004007 | T_2009_200 | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T010132 | SCI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
T009787 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Déploiement technologique au XXIe siècle. Enjeux éthiques et implication du soignant et du citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain De Broca, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.177-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Biotechnologie ; E:Ethique ; M:Modernité ; R:Robotique ; S:Soins ; T:Transhumanisme
|
Résumé : |
Les nouvelles technologies ont permis depuis les années 1950 à repousser les limites de la maladie et l’humain est fier de ces progrès. Les nouvelles biotechnologies transgressent les frontières entre le naturel et l’artificiel pur. Les limites semblent de moins en moins lisibles. Les questions éthiques sont de fait démultipliées. Elles interpellent le soignant car il est souvent en première ligne mais interpellent aussi tous les citoyens. En effet, de qui allons-nous parler demain ? Parlerons-nous encore d’humains ou d’être nouveaux dans une nouvelle posthumanité et le soignant devra t-il être ingénieur au service de robots complètement autonomes dont le pouvoir de calcul sera si grand qu’il pensera pour l’homme ce qui est bon pour lui. L’article tente de souligner les nouveaux enjeux qui se dessinent et ouvre sur la complexité des situations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38787 |
in Ethique & Santé > Vol. 15, 3 (Septembre 2018) . - p.177-183
[article] Déploiement technologique au XXIe siècle. Enjeux éthiques et implication du soignant et du citoyen [texte imprimé] / Alain De Broca, Auteur . - 2018 . - p.177-183. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 15, 3 (Septembre 2018) . - p.177-183
Catégories : |
Alpha B:Biotechnologie ; E:Ethique ; M:Modernité ; R:Robotique ; S:Soins ; T:Transhumanisme
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Résumé : |
Les nouvelles technologies ont permis depuis les années 1950 à repousser les limites de la maladie et l’humain est fier de ces progrès. Les nouvelles biotechnologies transgressent les frontières entre le naturel et l’artificiel pur. Les limites semblent de moins en moins lisibles. Les questions éthiques sont de fait démultipliées. Elles interpellent le soignant car il est souvent en première ligne mais interpellent aussi tous les citoyens. En effet, de qui allons-nous parler demain ? Parlerons-nous encore d’humains ou d’être nouveaux dans une nouvelle posthumanité et le soignant devra t-il être ingénieur au service de robots complètement autonomes dont le pouvoir de calcul sera si grand qu’il pensera pour l’homme ce qui est bon pour lui. L’article tente de souligner les nouveaux enjeux qui se dessinent et ouvre sur la complexité des situations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38787 |
|
Exemplaires (1)
|
T007908 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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