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[article] inRecherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Titre : |
L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Schaub ; Diane Morin ; Armin Von Gunten |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 68-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Agitation ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Attachement ; D:Démence ; I:Inconfort ; K:Kolcaba, Katharine (théorie du confort) ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32545 |
[article] L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement [texte imprimé] / Corinne Schaub ; Diane Morin ; Armin Von Gunten . - 2016 . - p. 68-83. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Catégories : |
Alpha A:Agitation ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Attachement ; D:Démence ; I:Inconfort ; K:Kolcaba, Katharine (théorie du confort) ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif
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Résumé : |
L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32545 |
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Exemplaires (2)
|
M004563 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006782 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007125 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inEducation Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10302 p.1-9
Titre : |
Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Patrik Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
10302 p.1-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
|
Résumé : |
L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36760 |
[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Patrik Michel, Auteur . - 2017 . - 10302 p.1-9. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10302 p.1-9
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
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Résumé : |
L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36760 |
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Exemplaires (1)
|
T007490 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inRecherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Titre : |
Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affect ; A:Agitation ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Approche holistique ; B:Bien-être ; C:Communication ; D:Démence ; E:Emotion ; L:Lien social ; M:Massage ; M:Médecine complémentaire ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiers ; S:Stress ; T:Toucher
|
Résumé : |
Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32770 |
[article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [texte imprimé] / Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p. 7-23. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Catégories : |
Alpha A:Affect ; A:Agitation ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Approche holistique ; B:Bien-être ; C:Communication ; D:Démence ; E:Emotion ; L:Lien social ; M:Massage ; M:Médecine complémentaire ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiers ; S:Stress ; T:Toucher
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Résumé : |
Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32770 |
|
Exemplaires (2)
|
M004584 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006849 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M004552 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006783 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2018)
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