Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Tordjman
Commentaire :
Professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Rennes 1 et chef du Pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir les prodromes de la schizophrénie / Sylvie Tordjman in Santé Mentale, 209 (Juin 2016)
[article]
Titre : Accueillir les prodromes de la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman ; Mathias Wiss (1971-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; D:Dépistage ; E:Environnement social ; E:Équipe mobile ; I:Intervention ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Une équipe mobile pour adolescents part à la rencontre de Gurvan, un adolescent en difficulté psychique repéré au collège. Une prise en charge de son entrée dans la psychose se déploie, de la « non-demande » de soin jusqu’à un suivi psychiatrique ambulatoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32311
in Santé Mentale > 209 (Juin 2016) . - p. 28-63[article] Accueillir les prodromes de la schizophrénie [texte imprimé] / Sylvie Tordjman ; Mathias Wiss (1971-...) . - 2016 . - p. 28-63.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 209 (Juin 2016) . - p. 28-63
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; D:Dépistage ; E:Environnement social ; E:Équipe mobile ; I:Intervention ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Une équipe mobile pour adolescents part à la rencontre de Gurvan, un adolescent en difficulté psychique repéré au collège. Une prise en charge de son entrée dans la psychose se déploie, de la « non-demande » de soin jusqu’à un suivi psychiatrique ambulatoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32311 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004524 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006739 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008841 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Équipe mobile pour préadolescents et adolescents en difficulté : « À la rencontre du jeune en souffrance et de sa famille » / Sylvie Tordjman in La santé en action, 438 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Équipe mobile pour préadolescents et adolescents en difficulté : « À la rencontre du jeune en souffrance et de sa famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman ; Matthias Wiss Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychologie ; S:Souffrance psychique ; S:Stress psychologique ; T:Travailleur socialRésumé : Médecins pédopsychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales, éducateurs, internes
en psychiatrie font équipe pour aller vers les préadolescents et les adolescents en souffrance.En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-438.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990
in La santé en action > 438 (Décembre 2016) . - p. 44-45[article] Équipe mobile pour préadolescents et adolescents en difficulté : « À la rencontre du jeune en souffrance et de sa famille » [texte imprimé] / Sylvie Tordjman ; Matthias Wiss . - 2016 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 438 (Décembre 2016) . - p. 44-45
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychologie ; S:Souffrance psychique ; S:Stress psychologique ; T:Travailleur socialRésumé : Médecins pédopsychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales, éducateurs, internes
en psychiatrie font équipe pour aller vers les préadolescents et les adolescents en souffrance.En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-438.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004709 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible