Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Marc Grassin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dialoguer pour s'ajuster / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Dialoguer pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:Ethique ; M:ManagementRésumé : Le management n’est pas une science, mais un art de l’ajustement. Il ne prend sens que comme effort partagé d’adapter sans cesse le cadre de l’organisation, les représentations et les relations. C’est particulièrement vrai dans le domaine du soin, où chacun conjugue, adapte et s’ajuste à la singularité des situations rencontrées. Manager n’est pas une fonction de pouvoir, mais d’accompagnement de la tension vécue entre les injonctions normatives de la structure et les relations. Manager est une capacité à dialoguer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37142
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - p. 50[article] Dialoguer pour s'ajuster [texte imprimé] / Marc Grassin, Auteur . - 2017 . - p. 50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - p. 50
Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:Ethique ; M:ManagementRésumé : Le management n’est pas une science, mais un art de l’ajustement. Il ne prend sens que comme effort partagé d’adapter sans cesse le cadre de l’organisation, les représentations et les relations. C’est particulièrement vrai dans le domaine du soin, où chacun conjugue, adapte et s’ajuste à la singularité des situations rencontrées. Manager n’est pas une fonction de pouvoir, mais d’accompagnement de la tension vécue entre les injonctions normatives de la structure et les relations. Manager est une capacité à dialoguer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007455 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le don et l’éthique du soignant / Marc Grassin in Soins, 791 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le don et l’éthique du soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Don ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; I:Infirmière ; R:Réciprocité ; R:Relation de soinsRésumé : Les sociétés modernes établissent les rapports sous la forme d’une relation contractualisée, mais la relation soignante n’échappe pas à la logique du don.
Soigner engage le cercle de la réciprocité donner/recevoir/rendre.
La relation de soins réclame une éthique du don qui donne sens au contrat soignant/soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34481
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 37-39[article] Le don et l’éthique du soignant [texte imprimé] / Marc Grassin, Auteur . - 2014 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 791 (Décembre 2014) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
D:Don ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Ethique ; I:Infirmière ; R:Réciprocité ; R:Relation de soinsRésumé : Les sociétés modernes établissent les rapports sous la forme d’une relation contractualisée, mais la relation soignante n’échappe pas à la logique du don.
Soigner engage le cercle de la réciprocité donner/recevoir/rendre.
La relation de soins réclame une éthique du don qui donne sens au contrat soignant/soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éthique de la bientraitance / Marc Grassin in Soins, 805 (Mai 2016)
[article]
Titre : L’éthique de la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin ; Pascale Wanquet-Thibault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; R:ResponsabilisationRésumé : La bientraitance dans la relation de soins maintient la conscience des risques de maltraitance et rappelle que l’intention ne suffit pas. Elle vise l’articulation de l’intention, de l’émotion et de l’organisation. Au-delà des risques de contrôle et de protocolisation, la bientraitance permet de recentrer le cadre d’action et donne du sens aux pratiques soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30940
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 26-28[article] L’éthique de la bientraitance [texte imprimé] / Marc Grassin ; Pascale Wanquet-Thibault . - 2016 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; R:ResponsabilisationRésumé : La bientraitance dans la relation de soins maintient la conscience des risques de maltraitance et rappelle que l’intention ne suffit pas. Elle vise l’articulation de l’intention, de l’émotion et de l’organisation. Au-delà des risques de contrôle et de protocolisation, la bientraitance permet de recentrer le cadre d’action et donne du sens aux pratiques soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30940 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004460 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006700 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etre représentatif ou ne pas l'être / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 277 (Octobte-Novembre 2020)
[article]
Titre : Etre représentatif ou ne pas l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Identité ; R:Reconnaissance ; R:ResponsabilitéRésumé : Poser la question de la représentativité réclame de se détourner au préalable de la lecture strictement politique et sociale pour la ramener à celle de l'attitude personnelle et du comportement. Pourquoi devrions-nous l'aborder sous l'angle de la psychologie personnelle et de la relation alors qu'ordinairement elle est appréhendée sous l'angle de la fonction ou du mandat reçu dans un espace public de discussion et de négociation ? Parce ce que "l'art qui s'occupe de l'âme, je l'appelle politique" affirme Platon. La philosophie politique antique voyait dans la figure du philosophe le modèle idéal de la représentativité politique et sociale. S'il pouvait diriger la cité, c'était parce qu'il dépassait son propre intérêt en visant l'unité et l'intérêt du tout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45035
in Objectif Soins & Management > 277 (Octobte-Novembre 2020) . - p. 33-35[article] Etre représentatif ou ne pas l'être [texte imprimé] / Marc Grassin . - 2020 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 277 (Octobte-Novembre 2020) . - p. 33-35
Catégories : Alpha
I:Identité ; R:Reconnaissance ; R:ResponsabilitéRésumé : Poser la question de la représentativité réclame de se détourner au préalable de la lecture strictement politique et sociale pour la ramener à celle de l'attitude personnelle et du comportement. Pourquoi devrions-nous l'aborder sous l'angle de la psychologie personnelle et de la relation alors qu'ordinairement elle est appréhendée sous l'angle de la fonction ou du mandat reçu dans un espace public de discussion et de négociation ? Parce ce que "l'art qui s'occupe de l'âme, je l'appelle politique" affirme Platon. La philosophie politique antique voyait dans la figure du philosophe le modèle idéal de la représentativité politique et sociale. S'il pouvait diriger la cité, c'était parce qu'il dépassait son propre intérêt en visant l'unité et l'intérêt du tout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008813 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Humanisme et digital / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 269 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Humanisme et digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; D:Digitalisation ; E:Ethique ; N:Numérique ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'intimisation croissante du numérique dans nos vies est acquise. Il s'agit d'une révolution majeure qui, comme toute transformation profonde, génère tout autant de fascination que d'inquiétude. Rien n'échappe à l'impact du digital : les relations personnelles ou professionnelles, les métiers, les organisations, les mœurs. Le digital fait désormais partie de nos vies. Reste à savoir jusqu'où et comment nous le maîtrisons et comment nous le contrôlons ? Est-il seulement encore possible d'exister sans ? La réponse est de toute évidence non. Désormais, la question est de savoir comment concilier l'humanisme et le digital, comment conduire son impact et penser sans subir ses effets.
Le digital en quelques mots
La révolution digitale est née de la convergence d'innovations technologiques en informatique et télécommunication, de l'évolution des usages de l'Internet et de la mondialisation. En trente ans, l'informatique s'est démocratisée et a pénétré les...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41464
in Objectif Soins & Management > 269 (Juin - Juillet 2019) . - p.53-55[article] Humanisme et digital [texte imprimé] / Marc Grassin, Auteur . - 2019 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 269 (Juin - Juillet 2019) . - p.53-55
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; D:Digitalisation ; E:Ethique ; N:Numérique ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'intimisation croissante du numérique dans nos vies est acquise. Il s'agit d'une révolution majeure qui, comme toute transformation profonde, génère tout autant de fascination que d'inquiétude. Rien n'échappe à l'impact du digital : les relations personnelles ou professionnelles, les métiers, les organisations, les mœurs. Le digital fait désormais partie de nos vies. Reste à savoir jusqu'où et comment nous le maîtrisons et comment nous le contrôlons ? Est-il seulement encore possible d'exister sans ? La réponse est de toute évidence non. Désormais, la question est de savoir comment concilier l'humanisme et le digital, comment conduire son impact et penser sans subir ses effets.
Le digital en quelques mots
La révolution digitale est née de la convergence d'innovations technologiques en informatique et télécommunication, de l'évolution des usages de l'Internet et de la mondialisation. En trente ans, l'informatique s'est démocratisée et a pénétré les...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41464 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008461 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008464 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Management et représentation de soi : du rêve à la réalité de l'exercice du pouvoir / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkManager par le care : une voie différente ? / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPister la vie / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkRaisonner l'expression religieuse à l'hôpital / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 269 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkDes raisons de la colère à la raison dans la colère / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkÀ la recherche d’un nouveau souffle d’inspiration en matière de santé / Marc Grassin ; Emma Grassin in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
Permalinkrefus de réaliser un soin, liberté de conscience, droit de retrait / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkRevisiter la gestion du risque : mettre de la vie dans les systèmes / Marc Grassin in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkDu risque à l'incertitude, un changement de posture / Marc Grassin in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkSoin, laïcité, religion et spiritualité / Daniel Maroudy (2019)
Permalink