Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Ogma Hatta Bassantéa Lodegaèna Kpassagou |
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Besoins des malades en fin de vie hospitalisés au Togo : étude qualitative / Ogma Hatta Bassantéa Lodegaèna Kpassagou in Médecine palliative, Vol.15, n°2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Besoins des malades en fin de vie hospitalisés au Togo : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ogma Hatta Bassantéa Lodegaèna Kpassagou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.96-104 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Besoin ; F:Fin de vie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif de l’étude
Ce travail vise à documenter la façon dont la fin de vie est prise en charge par les services hospitaliers publics dans un pays à ressources limitées : le Togo. Son objectif est d’identifier les dimensions de la prise en charge importantes du point de vue des malades hospitalisés et d’analyser la façon dont ils perçoivent la qualité du service qui leur est rendue.
Patients et méthodes
Une approche qualitative a été réalisée par des entretiens avec 18 patients souffrant d’un cancer en phase terminale et hospitalisés pendant au moins 10jours dans deux centres hospitaliers universitaires de Lomé (Togo). Les patients ont été interrogés sur leurs relations avec les soignants et la prise en compte de leurs besoins et attentes par les membres de l’équipe de soins.
Résultats
Les résultats montrent que ces patients se sentent marginalisés, voire exclus du système de soins. La détresse psychologique et la douleur physique qui assaillent les malades semblent ne pas être une préoccupation du personnel médical et soignant.
Conclusion
L’absence de formation initiale en soins de fin de vie et le système sanitaire basé sur des approches essentiellement curatives constituent les deux facteurs essentiels dans l’explication de ces comportements du personnel médical et soignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30895
in Médecine palliative > Vol.15, n°2 (Avril 2016) . - p.96-104[article] Besoins des malades en fin de vie hospitalisés au Togo : étude qualitative [texte imprimé] / Ogma Hatta Bassantéa Lodegaèna Kpassagou . - 2016 . - p.96-104.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol.15, n°2 (Avril 2016) . - p.96-104
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Besoin ; F:Fin de vie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif de l’étude
Ce travail vise à documenter la façon dont la fin de vie est prise en charge par les services hospitaliers publics dans un pays à ressources limitées : le Togo. Son objectif est d’identifier les dimensions de la prise en charge importantes du point de vue des malades hospitalisés et d’analyser la façon dont ils perçoivent la qualité du service qui leur est rendue.
Patients et méthodes
Une approche qualitative a été réalisée par des entretiens avec 18 patients souffrant d’un cancer en phase terminale et hospitalisés pendant au moins 10jours dans deux centres hospitaliers universitaires de Lomé (Togo). Les patients ont été interrogés sur leurs relations avec les soignants et la prise en compte de leurs besoins et attentes par les membres de l’équipe de soins.
Résultats
Les résultats montrent que ces patients se sentent marginalisés, voire exclus du système de soins. La détresse psychologique et la douleur physique qui assaillent les malades semblent ne pas être une préoccupation du personnel médical et soignant.
Conclusion
L’absence de formation initiale en soins de fin de vie et le système sanitaire basé sur des approches essentiellement curatives constituent les deux facteurs essentiels dans l’explication de ces comportements du personnel médical et soignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006643 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible