Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur A. Meziani |
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La psycho-éducation dans la maladie d’Alzheimer / Christophe Dumont in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 92 (Avril 2016)
[article]
Titre : La psycho-éducation dans la maladie d’Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dumont ; V. Asthana ; A. Meziani ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; P:Personne âgée ; P:PsychoéducationRésumé : La maladie d’Alzheimer et les autres pathologies démentielles évoluent souvent progressivement vers un déclin cognitif et une perte d’autonomie délétères pour le patient. Même si le malade reste au centre de nos préoccupations, on oublie trop souvent l’impact de cette maladie auprès des proches et surtout de l’aidant formel ou informel. Ce dernier, dès l’annonce du diagnostic, reste démuni d’informations à propos de la maladie, de son histoire naturelle et des complications notamment de type psycho-comportementales. Fait regrettable surtout que, parmi les approches proposées, l’éducation des familles est sans doute parmi les plus efficaces. La psycho-éducation permet, par l’information pratique qu’elle apporte, de diminuer notamment les troubles du comportement du malade. Offrant de meilleurs outils à une communication optimisée avec son proche, l’aidant pourra apaiser sa charge émotionnelle et alléger le fardeau ressenti. La psycho-éducation reste donc une arme très intéressante dans l’arsenal thérapeutique de tout soignant s’occupant de patients atteints d’Alzheimer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30577
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 92 (Avril 2016) . - p. 101-106[article] La psycho-éducation dans la maladie d’Alzheimer [texte imprimé] / Christophe Dumont ; V. Asthana ; A. Meziani ; et al. . - 2016 . - p. 101-106.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 92 (Avril 2016) . - p. 101-106
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; P:Personne âgée ; P:PsychoéducationRésumé : La maladie d’Alzheimer et les autres pathologies démentielles évoluent souvent progressivement vers un déclin cognitif et une perte d’autonomie délétères pour le patient. Même si le malade reste au centre de nos préoccupations, on oublie trop souvent l’impact de cette maladie auprès des proches et surtout de l’aidant formel ou informel. Ce dernier, dès l’annonce du diagnostic, reste démuni d’informations à propos de la maladie, de son histoire naturelle et des complications notamment de type psycho-comportementales. Fait regrettable surtout que, parmi les approches proposées, l’éducation des familles est sans doute parmi les plus efficaces. La psycho-éducation permet, par l’information pratique qu’elle apporte, de diminuer notamment les troubles du comportement du malade. Offrant de meilleurs outils à une communication optimisée avec son proche, l’aidant pourra apaiser sa charge émotionnelle et alléger le fardeau ressenti. La psycho-éducation reste donc une arme très intéressante dans l’arsenal thérapeutique de tout soignant s’occupant de patients atteints d’Alzheimer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006541 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible