Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron).
Semaine du 07/10 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Chalmel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Thérapie et éducation / et al. (DL 2015)
Titre : Thérapie et éducation : de quoi et de qui parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : et al. ; Loïc Chalmel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nancy : Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2015 Collection : Soins, sens, postures, pratiques Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0253-2 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conceptualisation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes.
Au-delà des similitudes liées par exemple au type d'affection, chaque personne est perçue comme unique. Une compétence importante chez les praticiens réside dans la capacité à percevoir et comprendre les particularités des personnes. Il s'agit de la connaissance du public qui s'appuie à la fois sur la clinique et sur des connaissances théoriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410 Thérapie et éducation : de quoi et de qui parle-t-on ? [texte imprimé] / et al. ; Loïc Chalmel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nancy : Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, DL 2015 . - 145 p.. - (Soins, sens, postures, pratiques) .
ISBN : 978-2-8143-0253-2
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Conceptualisation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes.
Au-delà des similitudes liées par exemple au type d'affection, chaque personne est perçue comme unique. Une compétence importante chez les praticiens réside dans la capacité à percevoir et comprendre les particularités des personnes. Il s'agit de la connaissance du public qui s'appuie à la fois sur la clinique et sur des connaissances théoriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006564 614.00/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible