Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dagneaux |
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Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; M:Médecine générale ; P:Ponction d'ascite ; P:Prise en charge ; R:RéflexionRésumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence les valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32953
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42[article] Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42
Catégories : Alpha
A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; M:Médecine générale ; P:Ponction d'ascite ; P:Prise en charge ; R:RéflexionRésumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence les valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006870 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement / Thibault Wautier in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
[article]
Titre : Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Wautier, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.118-129 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Médecine générale ; P:Patient ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitementRésumé : La situation clinique envisagée a émergé au cours de visites hebdomadaires à domicile, réalisées lors d'un stage en médecine générale, dans le but d'assurer le suivi d'un patient en soins palliatifs. Pourquoi ce refus? Quelle différence entre refus de traitement et refus de soins? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29820
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.118-129[article] Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement [texte imprimé] / Thibault Wautier, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2015 . - p.118-129.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.118-129
Catégories : Alpha
M:Médecine générale ; P:Patient ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitementRésumé : La situation clinique envisagée a émergé au cours de visites hebdomadaires à domicile, réalisées lors d'un stage en médecine générale, dans le but d'assurer le suivi d'un patient en soins palliatifs. Pourquoi ce refus? Quelle différence entre refus de traitement et refus de soins? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006463 PER Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 170.00 ... Résumé :
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 157 p.
ISBN : 978-2-84276-221-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 170.00 ... Résumé :
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006821 170.00/281 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible