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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Michel Poisson |
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Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Ethique ; H:Histoire ; I:Infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; S:SollicitudeRésumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29356
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38[article] Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p.26-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.26-38
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Ethique ; H:Histoire ; I:Infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; S:SollicitudeRésumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29356 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004183 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006340 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emancipation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; H:Histoire ; P:Profession ; P:Profession infirmière ; S:Savoir ; S:Soins infirmiersRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43215
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Catégories : Alpha
E:Emancipation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; H:Histoire ; P:Profession ; P:Profession infirmière ; S:Savoir ; S:Soins infirmiersRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43215 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France / Michel Poisson in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; R:Recherche biomédicale ; R:Reconnaissance ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29097
in Soins cadres > 95 (Septembre 2015) . - p.54-57[article] L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 95 (Septembre 2015) . - p.54-57
Catégories : Alpha
H:Histoire ; R:Recherche biomédicale ; R:Reconnaissance ; S:Soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004144 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006131 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les soins infirmiers : perspectives et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier ; Michel Poisson ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33769
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54[article] Les soins infirmiers : perspectives et prospectives [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier ; Michel Poisson ; et al. . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Catégories : Alpha
S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33769 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible