Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Delzor-jacquemin |
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Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite / Marie-France Delzor-jacquemin in La revue de gériatrie, Tome 40, 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Delzor-jacquemin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Environ 1/3 des plus de 65 ans font au moins une chute par an. La morbi-mortalité est importante et les complications fréquentes (traumatismes graves, syndrome post-chute, activité limitée) souvent vectrices d’entrée en institution, parfois d’un décès.
Objectifs : Analyse d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient âgé chuteur ou à risque en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) à
orientation gériatrique.
Méthode : Etude rétrospective sur 11 mois : nombre, sexe, âge, autonomie (GIR), comorbidité, adhésion au programme, type d’atelier, évolution, satisfaction des participants, récidive de chute, devenir, réadmission pour chute dans les 12 mois.
Résultats : 143 personnes de 78,6 ans d’âge moyen ont participé au programme, dont 97 femmes et 40 patients dépendants (GIR 2,3). Quatre patients sur cinq ont adhéré aux 71 ateliers éducatifs dispensés et 8/10 se sont déclarés satisfaits du programme. Une amélioration des compétences physiques a été notée chez 3/4 participants et un accroissement des connaissances chez 8/10. Les 3/4 des patients ont exprimé avoir retrouvé confiance en eux, et 8/10 un désir d’activité physique.Neuf participants sur dix ont pu regagner leur domicile.
Discussion : Le programme éducatif s’adresse à la majorité des chuteurs, quelle que soit leur dépendance physique. Associé à la kinésithérapie, l’apprentissage des bases physiopathologiques et biomécaniques permettent
l’assimilation des messages éducatifs. L’évocation de la chute en groupe met à distance du traumatisme.
L’évaluation « avant-après » démontre l’amélioration des aptitudes physiques et connaissances théoriques, comportementales et sécuritaires. Une analyse à distance permettrait de mesurer l’impact de l’ETP sur la récidive et les changements comportementaux des participants.
Conclusion : L’étude montre la faisabilité d’un programme d’ETP du sujet âgé chuteur qui, en complément de la rééducation, est un atout indispensable de lutte contre la chute et la limitation de la dépendance par l’amélioration des compétences physiques, sécuritaires et comportementales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28023
in La revue de gériatrie > Tome 40, 1 (Janvier 2015) . - p.11-22[article] Programme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite [texte imprimé] / Marie-France Delzor-jacquemin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.11-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40, 1 (Janvier 2015) . - p.11-22
Catégories : Alpha
C:Chute ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Environ 1/3 des plus de 65 ans font au moins une chute par an. La morbi-mortalité est importante et les complications fréquentes (traumatismes graves, syndrome post-chute, activité limitée) souvent vectrices d’entrée en institution, parfois d’un décès.
Objectifs : Analyse d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient âgé chuteur ou à risque en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) à
orientation gériatrique.
Méthode : Etude rétrospective sur 11 mois : nombre, sexe, âge, autonomie (GIR), comorbidité, adhésion au programme, type d’atelier, évolution, satisfaction des participants, récidive de chute, devenir, réadmission pour chute dans les 12 mois.
Résultats : 143 personnes de 78,6 ans d’âge moyen ont participé au programme, dont 97 femmes et 40 patients dépendants (GIR 2,3). Quatre patients sur cinq ont adhéré aux 71 ateliers éducatifs dispensés et 8/10 se sont déclarés satisfaits du programme. Une amélioration des compétences physiques a été notée chez 3/4 participants et un accroissement des connaissances chez 8/10. Les 3/4 des patients ont exprimé avoir retrouvé confiance en eux, et 8/10 un désir d’activité physique.Neuf participants sur dix ont pu regagner leur domicile.
Discussion : Le programme éducatif s’adresse à la majorité des chuteurs, quelle que soit leur dépendance physique. Associé à la kinésithérapie, l’apprentissage des bases physiopathologiques et biomécaniques permettent
l’assimilation des messages éducatifs. L’évocation de la chute en groupe met à distance du traumatisme.
L’évaluation « avant-après » démontre l’amélioration des aptitudes physiques et connaissances théoriques, comportementales et sécuritaires. Une analyse à distance permettrait de mesurer l’impact de l’ETP sur la récidive et les changements comportementaux des participants.
Conclusion : L’étude montre la faisabilité d’un programme d’ETP du sujet âgé chuteur qui, en complément de la rééducation, est un atout indispensable de lutte contre la chute et la limitation de la dépendance par l’amélioration des compétences physiques, sécuritaires et comportementales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005998 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible