Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Vanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Le bébé prématuré et ses médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.109-117 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Médecin ; P:PrématuréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27826
in Enfances & Psy > 64 (2015) . - p.109-117[article] Le bébé prématuré et ses médecins [texte imprimé] / Catherine Vanier, Auteur . - 2015 . - p.109-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 64 (2015) . - p.109-117
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Médecin ; P:PrématuréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005930 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? / Catherine Vanier in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanier ; Ophélie Vivier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95[article] Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? [texte imprimé] / Catherine Vanier ; Ophélie Vivier . - 2019 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95
Catégories : Alpha
C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:ViolenceRésumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible