Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Mottaz |
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Apprentissage de la clinique / Bruno Delon in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Apprentissage de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; E:Examen clinique ; I:Infirmière clinicienne ; M:Modèle de soins ; R:Raisonnement clinique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27729
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22[article] Apprentissage de la clinique [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur . - 2015 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22
Catégories : Alpha
C:Clinique ; E:Examen clinique ; I:Infirmière clinicienne ; M:Modèle de soins ; R:Raisonnement clinique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27729 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’Arsi a fêté ses 35 ans avec les participants au congrès international du SIDIIEF / Anne-Marie Mottaz in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L’Arsi a fêté ses 35 ans avec les participants au congrès international du SIDIIEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mottaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Editorial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39832
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 5[article] L’Arsi a fêté ses 35 ans avec les participants au congrès international du SIDIIEF [texte imprimé] / Anne-Marie Mottaz, Auteur . - 2018 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 5
Catégories : Alpha
R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Editorial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008112 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conseil infirmier ; D:doctorat en soins infirmiers ; E:Etude descriptive [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Profil de compétences ; S:Science infirmièreRésumé : Des infirmières obtiennent de longue date, outre leurs diplômes professionnels d’exercice, des diplômes universitaires. Les intérêts d’obtenir un doctorat sont multiples, comme l’acquisition de savoirs et la production de connaissances nouvelles, l’amélioration de sa pratique professionnelle ou encore la perspective de se consacrer exclusivement à des activités de recherche. La création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités (CNU) figure parmi les faits nouveaux qui amplifient cet intérêt. Les sciences infirmières deviennent ainsi une discipline académique en France, rendant possible l’accès notamment à des infirmières titulaires d’un doctorat au corps d’enseignants-chercheurs, maîtres de conférences ou professeurs des universités (1). Cette avancée permet à la discipline de s’organiser dans le champ académique avec des enseignants-chercheurs et la possibilité de diplomation aux trois grades universitaires (licence-master-doctorat). Le mouvement d’acquisition de diplômes académiques par des infirmières s’amplifie, mais en l’absence de bases de données dédiées, il reste difficile d’en identifier le nombre et les disciplines dans lesquelles le diplôme a été obtenu. Plusieurs initiatives ont permis de documenter, même de façon approximative, le nombre d’infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes. En 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) avait réalisé une enquête pour recenser les infirmières diplômées d’un doctorat ou en cours de formation doctorale. À cette date, 54 participants, dont 26 personnes ayant obtenu un doctorat et 28 en cours de formation, avaient répondu (2). En 2018, le Réseau des infirmières docteurs en sciences (ResIDoc) avait identifié 133 infirmières titulaires d’un doctorat (n = 76) ou doctorantes (n = 57) parmi ses membres et son réseau (3). En 2020, à partir d’une recherche documentaire dans plusieurs bases de données, Florence Policard recensait 132 thèses soutenues en France par des infirmières, entre 1976 et décembre 2019, dont 18 en 2019 (4). En 2020 également, Nsuni Met (2) avait recensé 201 profils correspondant à des infirmières françaises titulaires d’un doctorat ou doctorantes à partir des informations disponibles sur le réseau social professionnel LinkedIn (5). Parmi ces infirmières, 79 avaient répondu à un questionnaire en ligne. Dans la continuité de ces travaux, l’Arsi a souhaité actualiser et compléter les données en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines dans lesquelles les infirmières avaient soutenu une thèse de sciences ou étaient en cours de doctorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53816
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2023 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Catégories : Alpha
C:Conseil infirmier ; D:doctorat en soins infirmiers ; E:Etude descriptive [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Profil de compétences ; S:Science infirmièreRésumé : Des infirmières obtiennent de longue date, outre leurs diplômes professionnels d’exercice, des diplômes universitaires. Les intérêts d’obtenir un doctorat sont multiples, comme l’acquisition de savoirs et la production de connaissances nouvelles, l’amélioration de sa pratique professionnelle ou encore la perspective de se consacrer exclusivement à des activités de recherche. La création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités (CNU) figure parmi les faits nouveaux qui amplifient cet intérêt. Les sciences infirmières deviennent ainsi une discipline académique en France, rendant possible l’accès notamment à des infirmières titulaires d’un doctorat au corps d’enseignants-chercheurs, maîtres de conférences ou professeurs des universités (1). Cette avancée permet à la discipline de s’organiser dans le champ académique avec des enseignants-chercheurs et la possibilité de diplomation aux trois grades universitaires (licence-master-doctorat). Le mouvement d’acquisition de diplômes académiques par des infirmières s’amplifie, mais en l’absence de bases de données dédiées, il reste difficile d’en identifier le nombre et les disciplines dans lesquelles le diplôme a été obtenu. Plusieurs initiatives ont permis de documenter, même de façon approximative, le nombre d’infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes. En 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) avait réalisé une enquête pour recenser les infirmières diplômées d’un doctorat ou en cours de formation doctorale. À cette date, 54 participants, dont 26 personnes ayant obtenu un doctorat et 28 en cours de formation, avaient répondu (2). En 2018, le Réseau des infirmières docteurs en sciences (ResIDoc) avait identifié 133 infirmières titulaires d’un doctorat (n = 76) ou doctorantes (n = 57) parmi ses membres et son réseau (3). En 2020, à partir d’une recherche documentaire dans plusieurs bases de données, Florence Policard recensait 132 thèses soutenues en France par des infirmières, entre 1976 et décembre 2019, dont 18 en 2019 (4). En 2020 également, Nsuni Met (2) avait recensé 201 profils correspondant à des infirmières françaises titulaires d’un doctorat ou doctorantes à partir des informations disponibles sur le réseau social professionnel LinkedIn (5). Parmi ces infirmières, 79 avaient répondu à un questionnaire en ligne. Dans la continuité de ces travaux, l’Arsi a souhaité actualiser et compléter les données en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines dans lesquelles les infirmières avaient soutenu une thèse de sciences ou étaient en cours de doctorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53816 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pratique avancée ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43954
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pratique avancée ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible