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Exemplaires (2)
|
M006949 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010298 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inEducation Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Titre : |
Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
20104 p.1-7 |
Langues originales : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santé
|
Résumé : |
Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 |
[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7. Langues originales : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santé
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Résumé : |
Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 |
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Exemplaires (1)
|
T005795 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |

[article] inEducation Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Titre : |
Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10501 p.1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:Salutogenèse
|
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 |
[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:Salutogenèse
|
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 |
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Exemplaires (1)
|
T007846 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inLa santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22
Titre : |
L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45302 |
[article] L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p.20-22. Langues : Français ( fre) in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22
Résumé : |
L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45302 |
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Exemplaires (1)
|
M005972 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article] inRecherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Titre : |
L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-39 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Démocratie sanitaire ; F:Formation initiale ; I:Implication ; M:Modèle de Montréal ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Recrutement ; S:Savoir expérientiel
|
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906 |
[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Catégories : |
Alpha D:Démocratie sanitaire ; F:Formation initiale ; I:Implication ; M:Modèle de Montréal ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Recrutement ; S:Savoir expérientiel
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Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906 |
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Exemplaires (2)
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M006336 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009562 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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