Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Gross |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique / Olivia Gross ; Philippe Maugiron in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Philippe Maugiron, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie somatique ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; P:Pratique professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024) . - p. 30-33[article] Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Philippe Maugiron, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°353 (Juillet - Août 2024) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie somatique ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; P:Pratique professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006949 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010298 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20104 p.1-7 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santéRésumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7.
Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Implication ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Patient expert ; P:Personnalité ; S:Système de santéRésumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Méthode : La recherche a été réalisée à partir des présupposés de l’individualisme méthodologique et du socioconstructivisme. Nous avons identifié 12 patients-experts selon une technique d’échantillonnage par choix raisonné et avons recueilli leurs récits de pratique. Il a été procédé à une analyse thématique et catégorielle. Résultats : Nous avons repéré les activités qui servent l’engagement de ces patients en tant que patients-experts. Cette caractérisation a permis de déterminer deux types distincts de patients-experts portés pour l’un sur les problématiques biomédicales de la maladie et pour l’autre sur ses problématiques psychosociales. Tous deux cherchent à «Améliorer la prise en charge et/ou la prévention de la maladie». A cet effet, ils sollicitent 13 compétences qui sont du registre des compétences de l’autonomie, interculturelles et émotionnelles. Quant à leurs traits de personnalité, ils renvoient aux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Discussion : Ces résultats donnent un cadre permettant de mieux comprendre la nature des actions des patients-experts et celle de leur contribution au système de santé. Ils devraient faciliter leur identification et donc, comme promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, leur recrutement auprès des acteurs traditionnels. Ils pourraient également servir d’outils pédagogiques puisqu’ils permettent d’envisager des dispositifs d’auto formations et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtUne éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:PatientRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:PatientRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? / Olivia Gross in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Résumé : L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45302
in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22[article] L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.20-22
Résumé : L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowerment que la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005972 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; E:Engagement (concept) ; F:Formation initiale ; P:Partenariat ; S:Savoir expérientielRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; E:Engagement (concept) ; F:Formation initiale ; P:Partenariat ; S:Savoir expérientielRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
Permalink« Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » / Olivia Gross in La santé en action, 460 (Juin 2022)
PermalinkLes patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkPenser les traumatismes liés aux soins / Olivia Gross in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
Permalink