Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Bartholome |
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Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.95-102 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Aide sociale ; C:Coordination ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; I:Interdisciplinarité ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours de vie ; P:Projet ; S:Soins infirmiersRésumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37717
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.95-102[article] Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur . - 2018 . - p.95-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.95-102
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Aide sociale ; C:Coordination ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; I:Interdisciplinarité ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours de vie ; P:Projet ; S:Soins infirmiersRésumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aidants familiaux d’un proche atteint de cancer exerçant un métier de soin : perception des équipes soignantes / Nena STADELMAIER in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
[article]
Titre : Aidants familiaux d’un proche atteint de cancer exerçant un métier de soin : perception des équipes soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nena STADELMAIER ; Yael Saada ; Laura Assemat ; Bernard Paternostre ; Cécile Bartholome ; Odile DUGUEY-CACHET ; Bruno Quintard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 187-195 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.04.001 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Equipe soignante ; F:Famille ; M:Maladie grave ; O:Oncologie ; P:Professionnel de santé ; S:Soins palliatifsRésumé : Cette étude avait pour objectif de déterminer si les équipes soignantes de services développant une démarche palliative en oncologie repèrent comme un facteur supplémentaire de complexité dans l’accompagnement des patients, le fait que des aidants familiaux exercent un métier du soin, en comparaison des aidants n’ayant pas de métiers soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39308
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 187-195[article] Aidants familiaux d’un proche atteint de cancer exerçant un métier de soin : perception des équipes soignantes [texte imprimé] / Nena STADELMAIER ; Yael Saada ; Laura Assemat ; Bernard Paternostre ; Cécile Bartholome ; Odile DUGUEY-CACHET ; Bruno Quintard . - 2018 . - p. 187-195.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.04.001
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 187-195
Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Equipe soignante ; F:Famille ; M:Maladie grave ; O:Oncologie ; P:Professionnel de santé ; S:Soins palliatifsRésumé : Cette étude avait pour objectif de déterminer si les équipes soignantes de services développant une démarche palliative en oncologie repèrent comme un facteur supplémentaire de complexité dans l’accompagnement des patients, le fait que des aidants familiaux exercent un métier du soin, en comparaison des aidants n’ayant pas de métiers soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008042 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 170.00 ... Résumé :
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 157 p.
ISBN : 978-2-84276-221-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 170.00 ... Résumé :
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006821 170.00/281 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
[article]
Titre : (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 43-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Échange (communication réciproque) ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexion ; R:RéflexivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27423
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 43-55[article] (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Auteur . - 2014 . - 43-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 43-55Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005798 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible