Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur C. Champagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Autisme : la nécessité d'une prise en charge pluraliste / C. Champagne in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
[article]
Titre : Autisme : la nécessité d'une prise en charge pluraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Champagne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Bonne pratique ; E:Ethique ; I:Interaction sociale ; P:Prise en charge ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation soignant-soigné ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Le processus thérapeutique de prise en charge de l’autisme, sujet d’actualité soumis à controverse depuis la publication par la Haute Autorité de santé en 2012 de recommandations excluant la psychanalyse, amène questionnements et critiques dans le domaine de la psychiatrie. En effet jusque-là, deux courants s’opposaient : l’approche psychanalytique et l’approche cognitivo-comportementaliste. Mais avant de prôner telle ou telle méthode, peut-être serait-il bon de penser la situation en termes éthiques, en replaçant patient et soignant, les principaux protagonistes, au centre des préoccupations, et en dégageant ainsi les diverses représentations qui cohabitent. Ce n’est pas tant le moyen que la fin qui est ici mis en jeu : avec quelle intention thérapeutique aborde-t-on l’autisme ? À travers l’expérience d’une éducatrice spécialisée québécoise qui a assuré l’application de la méthode comportementaliste Lovaas auprès d’un enfant autiste, puis en se référant à des documents issus de la littérature psychanalytique, cet article explore via une démarche herméneutique les différentes facettes des interactions qui ont lieu entre patient, soignant et traitement, piliers d’une prise en charge de l’enfant autiste considéré dans sa globalité et sa subjectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27110
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 61-68[article] Autisme : la nécessité d'une prise en charge pluraliste [texte imprimé] / C. Champagne, Auteur . - 2014 . - p. 61-68.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 61-68
Catégories : Alpha
A:Autisme ; B:Bonne pratique ; E:Ethique ; I:Interaction sociale ; P:Prise en charge ; P:Psychanalyse ; P:Psychiatrie ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation soignant-soigné ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Le processus thérapeutique de prise en charge de l’autisme, sujet d’actualité soumis à controverse depuis la publication par la Haute Autorité de santé en 2012 de recommandations excluant la psychanalyse, amène questionnements et critiques dans le domaine de la psychiatrie. En effet jusque-là, deux courants s’opposaient : l’approche psychanalytique et l’approche cognitivo-comportementaliste. Mais avant de prôner telle ou telle méthode, peut-être serait-il bon de penser la situation en termes éthiques, en replaçant patient et soignant, les principaux protagonistes, au centre des préoccupations, et en dégageant ainsi les diverses représentations qui cohabitent. Ce n’est pas tant le moyen que la fin qui est ici mis en jeu : avec quelle intention thérapeutique aborde-t-on l’autisme ? À travers l’expérience d’une éducatrice spécialisée québécoise qui a assuré l’application de la méthode comportementaliste Lovaas auprès d’un enfant autiste, puis en se référant à des documents issus de la littérature psychanalytique, cet article explore via une démarche herméneutique les différentes facettes des interactions qui ont lieu entre patient, soignant et traitement, piliers d’une prise en charge de l’enfant autiste considéré dans sa globalité et sa subjectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005680 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible