Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; C:Compétence psychosociale ; P:Pratique infirmière ; P:Psychologie ; R:RéflexivitéRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d’« analyser toute situation de santé ». Dans le cadre du master « formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » dont les auteures sont co-responsables à l’Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d’accompagnement et de formation qu’elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d’analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d’un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27026
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p.7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; C:Compétence psychosociale ; P:Pratique infirmière ; P:Psychologie ; R:RéflexivitéRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d’« analyser toute situation de santé ». Dans le cadre du master « formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » dont les auteures sont co-responsables à l’Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d’accompagnement et de formation qu’elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d’analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d’un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible