Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Anquetil |
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Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique / Michel Anquetil (2014)
Titre : Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique : apports des groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Anquetil, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2014 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-726-0 Note générale : L expérience des groupes de parole relatée ici illustre de manière exemplaire la nature du lien entre soignant et soigné à l intérieur duquel chaque partenaire est une personne. La nécessité de distinguer vie privée/vie professionnelle, règle intangible du soin à la personne, n implique pas que le soignant soit un robot et le patient un corps sans nom qui dysfonctionne. Les groupes de parole démontrent que la relation soignant/soigné est une interrelation, en interaction constante, en ajustement continuel. Le soin, dans un contexte où se jouent la vie et la mort de l enfant ou de l adolescent suppose compétence et capacité d adaptation à chacun, enfant, adolescent, parents. Le groupe de parole offre la possibilité de prendre de la distance, d élaborer les tensions et la nature des investissements réciproques. La parole permet le partage des expériences, la confrontation des différences et l évitement, ainsi, des passages à l acte. L interaction entre les partenaires est examinée sous l angle des difficultés abordées dans les groupes : impact de la violence ; limites à préserver ; maintien de la « bonne distance » ; annonces : diagnostic, rechute, échec des traitements, mort ; conséquences de la maladie pour la fratrie ; séquelles : choix entre deux risques graves, réactions suite aux séquelles ; accueil des patients étrangers ; relations entre soignants. Des notions psychologiques sont données de manière succincte pour éclairer des aspects de l interrelation : identification/projection, imaginaire, idéal, culpabilité, réparation ; données qui,structurent toute relation d aide quel qu en soit le domaine. Cet ouvrage est destiné aux soignants en cancérologie pédiatrique. Il intéressera les professionnels des autres secteurs de la Santé et de l Aide à la personne. Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; D:Douleur ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fratrie ; G:Groupe de parole ; I:Infirmière ; M:Mort ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; R:RelationIndex. décimale : 618.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996 Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique : apports des groupes de parole [texte imprimé] / Michel Anquetil, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2014 . - 114 p.
ISBN : 978-2-84371-726-0
L expérience des groupes de parole relatée ici illustre de manière exemplaire la nature du lien entre soignant et soigné à l intérieur duquel chaque partenaire est une personne. La nécessité de distinguer vie privée/vie professionnelle, règle intangible du soin à la personne, n implique pas que le soignant soit un robot et le patient un corps sans nom qui dysfonctionne. Les groupes de parole démontrent que la relation soignant/soigné est une interrelation, en interaction constante, en ajustement continuel. Le soin, dans un contexte où se jouent la vie et la mort de l enfant ou de l adolescent suppose compétence et capacité d adaptation à chacun, enfant, adolescent, parents. Le groupe de parole offre la possibilité de prendre de la distance, d élaborer les tensions et la nature des investissements réciproques. La parole permet le partage des expériences, la confrontation des différences et l évitement, ainsi, des passages à l acte. L interaction entre les partenaires est examinée sous l angle des difficultés abordées dans les groupes : impact de la violence ; limites à préserver ; maintien de la « bonne distance » ; annonces : diagnostic, rechute, échec des traitements, mort ; conséquences de la maladie pour la fratrie ; séquelles : choix entre deux risques graves, réactions suite aux séquelles ; accueil des patients étrangers ; relations entre soignants. Des notions psychologiques sont données de manière succincte pour éclairer des aspects de l interrelation : identification/projection, imaginaire, idéal, culpabilité, réparation ; données qui,structurent toute relation d aide quel qu en soit le domaine. Cet ouvrage est destiné aux soignants en cancérologie pédiatrique. Il intéressera les professionnels des autres secteurs de la Santé et de l Aide à la personne.
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; D:Douleur ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fratrie ; G:Groupe de parole ; I:Infirmière ; M:Mort ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; R:RelationIndex. décimale : 618.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003836 616.06/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005738 618.92/039 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible